Julie Bresset. A 22 ans, Julie Bresset (BH-SR-Suntour) a donc concrétisé tous les espoirs portés sur elle hier à Champéry en devenant championne du monde Espoirs de VTT. Bien que largement dominatrice, la Bretonne a douté pratiquement jusqu’au bout. « J’ai commis une petite faute dans le troisième tour, raconte-t-elle. J’ai chuté, mon cintre a bougé et je ne trouvais plus mes freins. J’étais très nerveuse et à ce moment-là j’ai bien cru que j’allais perdre ma première place. Je croyais avoir cassé quelque chose. Ce que je voulais sur un circuit comme celui-là, c’était prendre plus d’une minute très vite. J’ai imprimé mon rythme dès le départ. C’était une course très stressante. Je me savais très attendue et je n’ai quasiment pas dormi la nuit d’avant. » Un an après la fracture de la clavicule qui l’avait privée de Mondiaux, Bresset a pris une belle revanche.
Victor Koretzky. A 17 ans seulement, et alors qu’il n’est Junior que depuis cette année, Victor Koretzky (VS Narbonnais) est devenu champion du monde Juniors de VTT hier à Champéry dans la foulée d’un titre mondial en relais par équipes. « Ce titre par équipes, c’était déjà un grand moment, mais alors vivre cela seul, c’est carrément exceptionnel, s’est exclamé le jeune homme, déjà sacré champion de France en juillet. Je vais pouvoir porter ce maillot dès dimanche prochain à Super-Besse pour la finale de la Coupe de France, puis toute l’année prochaine, j’ai du mal à y croire. Ce maillot, j’en rêvais bien sûr, je me disais pourquoi pas, mais je ne voulais pas non plus me prendre trop la tête. J’ai attaqué plusieurs fois en appuyant fort sur les pédales. J’étais plus à l’aise dans les descentes, je me sentais bien. »
Julien Absalon. Quarante-huit heures avant de tenter d’aller chercher un cinquième titre mondial, le Lorrain Julien Absalon (Orbea) s’est présenté confiant devant la presse hier matin à Champéry. « Je me sens très bien, a-t-il confirmé. Ma préparation s’est parfaitement déroulée et ma victoire récente en Suisse me donne un supplément de confiance. Il y a bien dix coureurs qui peuvent obtenir la médaille d’or sur ce circuit. Je pense à Schurter, Kulhavy, Vogel, Hermida… Il sera plus difficile de faire la différence à Champéry mais le parcours ne se prête pas pour autant à une arrivée au sprint. La dernière longue montée ou la dernière longue descente feront la différence. Je veux gagner moi aussi. Se présenter aux Jeux 2012 avec le titre de champion du monde serait une approche idéale, mais pour l’heure je ne pense qu’au Mondial. »
Lene Byberg. La Norvégienne Lene Byberg, médaillée d’argent aux Championnats du Monde 2009 à Canberra, a déclaré forfait pour la course de demain. Alors qu’elle s’entraînait sur les pistes de Champéry, mercredi, elle a chuté et s’est fracturé le genou. Aussitôt hospitalisée à Aigle, elle est ressortie de l’hôpital sur des béquilles. L’incident s’est produit alors que la Norvégienne escaladait une côte du circuit. Sa chaussure est alors sortie de la pédale et son pied est allé frapper le sol, Lene Byberg se tordant le genou dans le même instant. Les examens ont exclu tout déchirement des ligaments mais un os du genou est brisé. Dans ces conditions il devenait impensable que la pilote de 28 ans se présente au départ du Championnat du Monde féminin. Sa saison 2011 se termine sur ce malheureux accident.