Houffalize Bike Festival. La classique belge d’Houffalize n’appartient plus cette année au calendrier de la Coupe du Monde. Qu’à cela ne tienne, les meilleurs ont tout de même fait le déplacement ce week-end pour participer à l’Houffalize Bike Festival. A peine rentrés d’Afrique du Sud, où ils se sont mesurés à armes égales jusque dans le dernier tour, Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB-Racing) et Julien Absalon (Orbea) se sont livrés un nouveau duel sur le circuit mythique, modifié par rapport à celui de la Coupe du Monde, où sept tours étaient à accomplir. Le parcours était encore plus physique et n’a laissé aucun répit aux coureurs, avec une impressionnante côte sur route à 22 %. Le duel Schurter-Absalon a alors pu commencer, les deux champions se livrant une lutte sans merci jusque dans le dernier tour. Un peu juste en début de course, ce qui l’a contraint à fournir davantage d’efforts, Julien Absalon l’a payé dans le final. Il a coincé dans l’avant-dernière côte et cédé juste ce qu’il fallait à Nino Schurter, lui-même à la limite de la rupture mais néanmoins vainqueur en Belgique.
Classement :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) en 1h47’19 »
2. Julien Absalon (FRA, Orbea) à 4 sec.
3. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 55 sec.
4. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) à 1’14 »
5. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 1’37 »
6. Fabian Giger (SUI, Rabobank-Giant Offroad Team) à 1’48 »
7. Wolfram Kurschat (ALL, Topeak Ergon Racing Team) m.t.
8. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 3’04 »
9. Sergio Mantecon (ESP, Wildwolf-Trek Racing) à 3’45 »
10. Geoff Kabush (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) à 4’00 »
Houffalize Bike Festival. La jeune et si talentueuse Julie Bresset (BH-Suntour-Peisey Vallandry), 2ème il y a une semaine de la Coupe du Monde de Pietermaritzburg, où seule la Chinoise Chengyuan Ren avait pu mieux faire qu’elle, s’est imposée hier à Houffalize. Le niveau était certes un peu moins élevé que sur une manche de Coupe du Monde, encore que la Polonaise Maja Wloszczowska (CCC Polkowice) était au départ. Mais la vice-championne olympique et ancienne championne du monde de VTT n’a pu rivaliser avec Julie Bresset, qui a gagné la ligne d’arrivée en lauréate facile. La Bretonne a conquis l’épreuve belge avec 2’01 » d’avance sur Maja Wloszczowska et 3’48 » d’avance sur la Slovène Tanja Zakelj (Orbea Geax). Le VTT français se porte bien. A Haiming en Autriche, c’est Sabrina Enaux qui l’a emporté devant Osl et Klemencic !
Classement :
1. Julie Bresset (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) en 1h29’59 »
2. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) à 2’01 »
3. Tanja Zakelj (SLO, Orbea Geax) à 3’48 »
4. Nathalie Schneitter (SUI, Colnago Arreghini Sudtirol) à 4’58 »
5. Sarah Koba (SUI, Giant Swiss SR-Suntour) à 5’34 »
6. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) à 5’41 »
7. Hanna Klein (ALL) à 5’46 »
8. Anna Szafraniec (POL, CCC Polkowice) à 6’06 »
9. Nina Homovec (SLO, Orbea Geax) à 6’21 »
10. Magdalena Sadlecka (POL, CCC Polkowice) à 6’35
Equipe de France Juniors. L’équipe de France Juniors de VTT avait rendez-vous la semaine dernière à Bellecin, dans le Jura, pour un stage d’une petite semaine. Etaient réunis Titouan Carod (CC de Die), Mathieu Chaussepied (VC La Pomme Marseille), Fabien Doubey (SC Arinthod Foyer Rural), Thibault Geneste (SCO Dijon), Victor Koretzky (VS Narbonnais), Yohann Lebarillier (VC Trouville Deauville), Paul Mathou (Creuse Oxygène), Romain Seigle (Club Viennois d’Animat), Maxime Urruty (AMSL VTT Levens), Eléa Boissy (SC Bourg-lès-Valence), Perrine Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine), Cécile Delaire (AS de Fondettes VTT), Marion Gauthier (CO Couronnais), Margot Moschetti (UC Monaco), Léa Moussouteguy (Véloroc Cavaillon) et Anaïs Simon (US Mauloise). Les Juniors de l’équipe de France ont profité de bonnes conditions de travail avec quelques épisodes humides. Après la Coupe de France de Saint-Brieuc ce week-end viendront les premières échéances internationales jeunes au mois de mai.
Massi Open XC # 2 à Issac. Après le succès de Paul Mathou sur la première manche du Massi Open XC de Maurens, il y avait de la revanche dans l’air. En l’absence de Christophe Bassons, remarquable 4ème du Championnat de France Marathon, Yannick Marié (UC Gradignan) en grande forme s’affichait comme le grand favori avec Paul Mathou. Sur un circuit très pentu et roulant qui avantageait le routier de grand talent qu’est Yannick Marié, les choses étaient claires au passage du premier tour. Marié a su se dégager en force pour faire un cavalier seul, poursuivi à distance par quatre autres costauds : Thierry Barrère (Guidon Biassais), Olivier Lhoste (Les Zaccros de Sourzac), Paul Mathou (Team Creuse Oxygène) et Vincent Cigana (US Bouscat). Malgré ce beau monde à ses trousses, Yannick Marié a conservé jusqu’au bout son avance pour passer la ligne en vainqueur. Il remporte ainsi sa première épreuve sur le challenge.