Julien Absalon. Parti dans la difficulté, Julien Absalon (Orbea) a bénéficié d’une crevaison de son principal adversaire, Maxime Marotte, pour s’imposer hier à Saint-Raphaël. « J’ai pris 15 secondes de retard sur Maxime Marotte dès la première descente puis l’écart a plafonné, je ne parvenais pas à refaire mon retard, explique-t-il. Un peu comme à Pietermaritzburg, j’ai mis deux tours à me mettre dedans, et puis c’est allé de mieux en mieux. Il faut que je travaille vraiment ma première demi-heure de course. Si je veux être performant à Houffalize, je ne peux pas me permettre d’être coincé comme ça pendant une demi-heure. Si j’aurais pu rejoindre Maxime sans sa crevaison ? Ça je n’en sais rien. En tout cas il était costaud. C’est dommage car ça aurait fait une belle bagarre. Je connais le niveau de Maxime, je sais qu’il progresse dans le top mondial. Et il était plus costaud qu’en Afrique du Sud. Pour le battre, je ne peux pas me permettre d’être diminué comme je l’ai été en début de course. J’étais à 100 % sur la fin mais pas au début de la course. »

Stéphane Tempier. Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) l’admet volontiers. Il était moins fort que Julien Absalon et Maxime Marotte hier. Pourtant, les faits de course ont joué en sa faveur dans la seconde partie de la course, lui permettant de prendre la 2ème place et de confirmer ses prédispositions à une place en équipe de France pour Londres. « Les faits de la course m’ont permis de terminer 2ème, car je crois qu’aujourd’hui Maxime Marotte était plus fort que moi, a déclaré Stéphane Tempier. Moi je suis tombé d’emblée, dans le premier virage après le départ. J’ai dû faire un gros premier tour pour revenir. Et après j’ai payé mes efforts mais j’étais bien placé, ce qui m’a permis de conserver la 2ème place. Au final je m’en sors bien. Dans le final Maxime poussait et se rapprochait. Ça m’a aidé à me surpasser, à ne rien lâcher jusqu’au bout. »

Margot Moschetti. En presque régionale, Margot Moschetti (Scott-Les Saisies) s’est imposée hier dans la première Coupe de France Juniors à Saint-Raphaël. Minutieuse, elle était venue repérer les lieux quelques jours auparavant. « J’étais venue reconnaître le parcours dans la semaine vu que j’habite à deux heures, nous a-t-elle précisé. Ce circuit me plaisait bien. La bosse était assez physique, avec peu de temps de récupération. J’aimais bien. J’envisageais évidemment une victoire et j’avais de bonnes jambes en course. C’est très bien pour le team Scott-Les Saisies. On a gagné samedi en Juniors avec Titouan Carod, Lucas Dubau a fait 5 en Cadets. Nous avons rempli nos objectifs. Maintenant je vais disputer les Coupes du Monde puis les Championnats de France, qui sont mon objectif principal. »

Cécile Ravanel. On supposait Julie Bresset intouchable hier, mais on ignorait à qui allait pouvoir revenir la 2ème place de la première manche de la Coupe de France. C’est finalement Cécile Ravanel (GT-Skoda-Chamonix) qui s’en est emparée. « Je me suis vite retrouvée isolée donc j’ai géré et gardé mon rythme toute la course, nous a-t-elle raconté. Sur le haut du circuit, Cédric – Ravanel – me renseignait. Il m’a dit qu’il y avait déjà un trou derrière, que ça ne servait à rien de me mettre dans le rouge à la poursuite de Julie Bresset. D’emblée, j’ai vu qu’elle voulait rouler fort. J’aurais aimé roulé un peu plus avec elle mais la suivre était prendre un risque. Celui d’exploser, de crever aussi, car quand tu n’es plus lucide dans les descentes, c’est risqué. Cette 2ème place c’est bien mais ça reste une course nationale. Mes objectifs sont à l’international. »

Laure Souty. Seule en tête d’un bout à l’autre, c’est Laure Souty (Aix VTT Thrifty) qui a remporté la première manche de la Coupe de France Cadettes de VTT à Saint-Raphaël. Elle nous raconte sa course. « J’ai fait un bon départ. J’ai essayé de gérer, de ne pas trop faire de fautes. J’ai très vite réussi à lâcher mes adversaires mais j’ai eu peur qu’elles reviennent car je commençais à faiblir dans le deuxième tour. Je me suis appliquée à ne pas faire de fautes, je me suis concentrée pour qu’elles ne me rattrapent pas. Je ne m’attendais pas à ce que Cléa Cochelin, qui est Cadette 1 à Aix VTT Thrifty, fasse 2ème pour sa première Coupe de France. Je suis vraiment fière d’elle ! Pour le moment je ne me mets pas trop d’objectifs. Je sais que je peux bien faire mais je préfère ne pas me faire trop d’illusions pour ne pas être déçue. »

3 questions à… Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry)

Maxime, tu semblais avoir fait le plus dur à Saint-Raphaël mais tu as été rattrapé par la malchance, une crevaison, que t’est-il arrivé ?
Il y avait une pierre sur la trace. Je pensais l’avoir évitée. L’avant est passé sans problème et je pensais que l’arrière allait passer à côté. Ça s’est joué à 2-3 centimètres. Avec l’ornière, ma roue arrière a dû se remettre dans la mauvaise trajectoire et j’ai déchiré mon flanc. C’est dommage mais c’est plus une erreur que de la malchance.

Comment te sentais-tu jusqu’alors, seul en tête avec 20 secondes d’avance sur Julien Absalon ?
Après un départ un peu rapide, je cherchais à temporiser quand même. Ne pas exploser comme j’avais pu le faire à Pietermaritzburg dans la première Coupe du Monde. Ça roulait bien, les sensations étaient là après une semaine de stage avec l’équipe de France. C’est plutôt de bon augure pour la suite.

Sans cet incident, Julien Absalon était-il prenable ?
Pourquoi pas. Nous sommes assez proches, Julien Absalon, Stéphane Tempier et moi. Julien est encore un peu au-dessus de nous mais personne n’est imbattable. Je positive. La forme est là, je garde exactement le même nombre de points UCI que l’an dernier, je limite quand même bien les dégâts.

Propos recueillis à Saint-Raphaël le 1er avril 2012.