Bundesliga # 1 à Bad Säckingen. La saison reprenait également dimanche en Allemagne avec la première manche de la Bundesliga à Bad Säckingen. Sur ses terres, Moritz Milatz (BMC MTB Racing Team) n’a eu besoin que de trois des six tours pour déposer tous ceux qui l’avaient abandonné dès le départ, quand il a glissé et ripé sa chaussure sur l’asphalte. Contraint de mener la chasse derrière le groupe de tête, le champion d’Europe est rentré sur Emil Lindgren (Giant Pro XC Team), Nicola Rohrbach (Goldwurstpower-Stöckli) et Markus Schulte-Lünzum (Focus XC Team). Remotivé, il a ensuite lâché ses trois compagnons d’échappée à mi-course pour filer seul vers la victoire. Une grosse satisfaction pour celui qui réalisait sa reprise à cette occasion. Chez les filles, la victoire a souri à la brilltante Adelheid Morath (Sabine Spitz Haibike Pro Team).
Classement Messieurs :
1. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team) en 1h18’37 »
2. Emil Lindgren (SUE, Rabobank Giant Offroad Team) à 10 sec.
3. Markus Schulte-Luenzum (ALL, Focus XC Team) à 19 sec.
4. Matthias Stirnemann (SUI, BMC MTB Racing Team) à 21 sec.
5. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) à 55 sec.
6. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’19 »
7. Nicola Rohrbach (SUI, Goldwurst-power-Stöckli) m.t.
8. Fabian Giger (SUI, Rabobank Giant Offroad Team) à 1’46 »
9. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 2’09 »
10. Karl Markt (AUT, Ötztal Scott Racing Team) à 2’33 »
Classement Dames :
1. Adelheid Morath (ALL, Sabine Spitze Haibike Pro Team) en 1h21’03 »
2. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing Team) à 43 sec.
3. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team) à 1’43 »
4. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitze Haibike Pro Team) m.t.
5. Irina Kalentieva (RUS, Topeak-Ergon Racing Team) à 2’11 »
6. Esther Süss (SUI, Wheeler IXS Pro Team) à 2’39 »
7. Githa Michiels (BEL, Toka Print MTB Team) à 4’17 »
8. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitze Haibike Pro Team) à 4’39 »
9. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing Team) à 5’04 »
10. Hanna Klein (ALL, Lex Ware Rothaus Team) à 6’07 »
Bluegrass Enduro Tour. La Sicile et Castelbuono ont réservé un formidable week-end de Pâques au Bluegrass Enduro Tour, un soleil printanier et un thermomètre généreux (22° à 1000 mètres) célébrant l’événement accompagné d’une vue splendide sur la mer Tyrrhénienne, les îles éoliennes et l’Etna. La série est partie sur les chapeaux de roue, la course se déroulant sur les sentiers de VTT Madonie Resort. Trois spéciales se sont succédé pour plus de 30 kilomètres de course sur des chemins très variés avec plus de 2000 mètres de dénivelé négatif ainsi qu’un prologue en ville. A la fin de cette journée c’est Jérôme Clementz (Cannondale) qui l’a emporté avec un temps de 26’18 » devant Bastien Dieffenthaler (VCA Guebwiller) et le local David Camedda, en 30’09 » et 30’59 ». Prochain rendez-vous à Mollau les 8 et 9 juin.
Jérôme Clementz. Vainqueur dimanche de la première épreuve du Bluegrass Enduro Tour, Jérôme Clementz (Cannondale) a savouré cette entrée en matière sicilienne. « Ça fait du bien d’avoir passé trois jours baigné dans le soleil, tandis que le reste de l’Europe est encore enveloppé dans la grisaille et le froid, a déclaré le vainqueur. Les chemins sont fantastiques. Il n’est pas facile de trouver une course qui comporte trois spéciales pour un total d’une demi-heure de course en début de saison. Cela permet de valider le travail de l’hiver et d’entamer la saison confiant. »
Tracey Hannah. Mauvaise nouvelle pour le team Hutchinson UR de Fabien Cousinié, toujours en pleine préparation pour la saison de descente après son voyage en Indonésie. La championne d’Australie de descente Tracey Hannah vient de se fracturer la clavicule après une chute survenue sur un saut alors qu’elle réalisait des vidéos pour le team du côté de Cairns, en Australie. L’Australienne de 24 ans a été opérée très rapidement. La fracture est nette, ce qui ne devrait pas poser de soucis trop longtemps. Les médecins sont en tout cas satisfaits et confiants sur le fait que Tracey Hannah puisse reprendre l’entraînement d’ici plusieurs semaines. Très déçue, la championne d’Australie, qui se remettait déjà de blessure, pense à se remettre sur son home-trainer pour continuer à s’entraîner et a déjà hâte de remonter sur son vélo !