Enduro World Series. Décidément, le week-end dernier était celui des Français en VTT. Les Tricolores ont brillé lors de la Coupe du Monde de Vallnord en plaçant notamment quatre représentants dans le Top 10 dans la course reine en XC, et remportant deux manches avec Hugo Dréchou chez les Espoirs et Rémi Thirion en Descente. De l’autre côté de l’Atlantique, Jérôme Clementz s’est lui aussi illustré en remportant une nouvelle manche des Enduro Wolrd Series dans le Colorado. Le Français double la mise après sa victoire aux 2 Alpes début juillet. Il n’est pas le seul à faire le doublé puisque Tracy Moseley fait de même chez les Dames. Les anciens champions du monde de Descente, Anne-Caroline Chausson et Fabien Barel se sont eux aussi mis en valeur en remportant respectivement deux et une spéciale.
Urban Race de Rochefort. Proche du format XC Eliminator, l’Urban Race de Rochefort du Gard se déroule ce samedi 3 août sur un tracé de 1,2 kilomètre. Crosseurs, enduristes, descendeurs et même routiers se confronteront sur ce circuit dans la banlieue d’Avignon. Kevin Miquel (Véloroc Lapierre), vice champion de France à Auron mi-juillet, et 10ème de la Coupe du Monde XCE à Vallnord le week-end dernier, et d’autres pilotes confirmés seront présents. Ils se mêleront aux amateurs et s’affronteront par manches éliminatoires. Plus qu’un simple événement sportif, il s’agit là d’une véritable fête avec notamment la présence d’un freestyle Airbag accessible gratuitement.
Lyon Free VTT. Depuis plus de dix ans, la Lyon Free VTT propose d’explorer de nouveaux terrains de jeux au cœur de la Capitale des Gaules. 2013 ne fait pas exception à la règle et les découvertes seront encore nombreuses cette année. Escaliers, ruelles pavées secrètes, et même single tracks urbains seront au programme de cette édition. Comme chaque année, toutes les familles de pratiquants sont invitées à découvrir la Ville Lumière sous un autre angle à travers des parcours urbains, ludiques techniques, mais aussi touristiques. Cette année, les participants auront l’occasion de découvrir la troisième colline de Lyon : la Duchère. Un marché aux puces sera même organisé le samedi pour dénicher de bonnes affaires en matière de vélo.
Championnats du Monde. Dans moins d’un mois maintenant, les meilleurs pilotes mondiaux se donneront rendez-vous à Pietermaritzburg pour les Championnats du Monde. D’ici à la fin du mois, les fédérations vont progressivement annoncer leurs délégations. Première grosse sélection à être dévoilée, celle du Canada. C’est en cross- country, chez les Dames, que les chances de médailles sont les plus fortes, même si Emily Batty (Trek Factory Racing) et Catharine Pendrel (Luna Pro Team), championne du monde en 2011, n’ont pas réellement brillé depuis le début de la saison. Toujours chez les Filles, Holly Feniak (Hutchinson UR) aura à cœur de défendre en Afrique du Sud, sa couronne mondiale en descente chez les Juniors. Chez les Messieurs, Steve Smith (Devinci Global Racing), sera aussi à surveiller en DH.
La sélection canadienne pour les Championnats du Monde :
XC Messieurs : Raphael Gagne, Geoff Kabush , Max Plaxton, Derek Zandstra
XC Dames : Emily Batty, Catharine Pendrel, Amanda Sin,Sandra Walter
XC Espoirs Messieurs : Mitchell Bailey, Antoine Caron, Evan McNeely
XC Espoirs Dames : Andreane Lanthier-Nadeau, Magalie Rochette, Frederique Trudel
XC Juniors Messieurs : Felix Belhumeur, Felix Burke, Peter Disera
XC Juniors Dames : Haley Golding, Marine Lewis, Rachel Pageau
DH Messieurs : Remi Gauvin, Forrest Riesco, Kyle Sangers, Sidney Slotegraaf, Steve Smith
DH Dames : Casey Brown, Micayla Gatto, Lauren Rosser
DH Juniors : Hugo Langevin, Mckay Vezina, Mark Wallace
DH Juniors Dames : Holly Feniak
Relais par équipes : Derek Zandstra, Emily Batty, Mitchell Bailey, Peter Disera