Julie Bresset. Vingt-quatre heures avant de défendre ses énormes chances de titre mondial dans la catégorie Espoirs Dames, la Bretonne Julie Bresset (BH-Suntour-Peisey Vallandry) a conquis le titre mondial du relais par équipes hier, un mois à peine après avoir décroché l’or des Championnats d’Europe. Elle a brièvement savouré son premier titre mondial avec ses camarades Fabien Canal, Victor Koretzky et Maxime Marotte avant de se reconcentrer sur le rendez-vous qui pourrait couronner sa spectaculaire saison en fin d’après-midi. « En relais par équipes, on a vécu une belle bagarre au moment du relais des filles, raconte Julie Bresset. J’étais opposée à Catharine Pendrel, Sabine Spitz ou encore Nathalie Schneitter. Je suis vraiment heureuse de ce titre, j’ai tout donné. Maintenant, il faut vite plier ce beau maillot et se concentrer pour demain. »
Maxime Marotte. Chargé de conclure le travail de ses coéquipiers hier dans le relais par équipes des Championnats du Monde, l’Alsacien Maxime Marotte (BH-Suntour-Peisey Vallandry) a remonté les deux derniers pilotes qui le précédaient à l’abord du tour final pour offrir à l’équipe de France son second titre mondial de la spécialité. « Ça s’est pas trop mal passé, résume aujourd’hui le pilote dans L’Alsace. Fabien Canal était le premier relayeur, il s’est un peu accroché au début, mais a plutôt bien fini. Ensuite, il y avait notre Junior, Victor Koretzky. Et lui, c’était un truc de fou, il était fantastique. Julie Bresset, qui est quand même la meilleure Espoir mondiale, était énorme. Donc en tant que dernier relayeur, j’avais pas mal de pression. La stratégie était de partir fort pour décourager Nino Schurter. Il ne m’a pas pris de temps, au contraire, j’ai creusé l’écart. Dans la dernière descente, qui est très technique, je pouvais me permettre de gérer. »
Infirmerie. Deux crosseurs qui effectuaient une reconnaissance du circuit de Champéry sont tombés à l’entraînement mardi. Le champion d’Allemagne Moritz Milatz (BMC MTB Racing Team) d’abord s’est empêtré dans des racines sorties de terre dans l’une des descentes du circuit. Tombé violemment sur le côté, il redoutait s’être fêlé une côte, si bien qu’il a été conduit à l’hôpital pour des radios. Celles-ci n’ont rien révélé, si ce n’est de bonnes contusions à la hanche et aux épaules qu’il lui faudra soigner avant sa course samedi. La Tchèque Tereza Hurikova (Central Haibike Pro Team), ancienne championne du monde Juniors en 2005 à Livigno, a davantage souffert. Sa clavicule a volé en éclats contre un arbre. Il n’est donc plus question pour elle de prendre part à la course des Mondiaux féminins samedi.
Calvisson VTT. Le week-end dernier ont eu lieu à La Chapelle-de-Brain, en Bretagne, les Championnats de France Masters de cross-country. C’est la première année que les Masters disputaient leurs championnats à une autre date que le Championnat de France organisé mi-juillet et une moindre affluence s’est faite ressentir. Le Team Calvisson VTT était représenté par deux pilotes, engagés sur l’épreuve bretonne organisée sur un parcours sélectif mais ludique. Les pilotes rentrent de Bretagne avec deux médailles : dans la catégorie des 35-39 ans, Stephan Berto termine 3ème derrière le vainqueur Nicolas Durin et l’expérimenté Nicolas Thiervoz, Patrick Castanier doit s’incliner devant le local Thierry Fillaut et s’empare de la médaille d’argent chez les 50-54 ans devant Jean-Claude Blaise. De bons résultats pour la structure gardoise qui prépare activement la saison 2012 en axant son recrutement sur de jeunes et prometteurs sportifs.
Transpyrénées Comminges. L’édition 2011 de la Transpyrénées Comminges aura lieu dimanche au départ d’Encausse-les-Thermes (Haute-Garonne). 2011 sonnera la 11ème édition et pour l’occasion quelques nouveautés vous seront réservées. Tout d’abord un choix supplémentaire en termes de circuit, plus étagé en distance : 20, 40, 55 et 70 kilomètres (respectivement 500, 1000, 1550 et 2300 mètres de dénivelé), refondus comme chaque année. La randonnée de l’après-midi, traditionnellement réservée aux enfants, sera ouverte plus largement aux familles. Sera en outre conservée la formule d’épreuve de masse sportive pimentée d’un chrono) à l’arrivée, de ravitaillements complets et d’un balisage sans faille. La 11ème édition verra enfin la présence d’une action éco-responsable. Les inscriptions pour la Transpyrénées Comminges sont ouvertes jusqu’à vendredi midi sur Vélo 101 dans la rubrique inscriptions en ligne.