Roc d’Azur. Le compte à rebours est déclenché avant l’événement mondial qui viendra clore la saison, le 13 octobre à Fréjus. Et pour cette grande dernière de l’année, les meilleurs sont attendus puisque le Roc d’Azur 2013 enregistre la présence du tenant du titre Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC), mais aussi du Tchèque Jaroslav Kulhavy et du Suisse Christoph Sauser (Specialized Racing), de l’Autrichien Alban Lakata (Topeak-Ergon), de l’Allemand Jochen Kass, sans oublier les Français Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), 4ème du Championnat du Monde à Pietermaritzburg et régulièrement placé au Roc d’Azur, et Julien Absalon (BMC MTB Racing Team). Du côté des filles la double championne du monde Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) a confirmé sa participation à la course féminine. Et elle devrait cette fois avoir de l’ambition.
Julien Absalon. Un mois après les blessures qu’il a contractées dans la préparation des Championnats du Monde, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) se remet de ses maux. Il sera bel et bien au départ de la course reine du Roc d’Azur le dimanche 13 octobre, mais sans autre ambition que de retrouver des sensations avant le baisser de rideau sur la saison 2013. Déjà présent dans le Var, il roule actuellement sur les parcours du Roc dans le cadre de sa rééducation. « Je serai sur la ligne de départ dimanche matin pour participer à la course mythique du Roc, hélas sans ambition de courir pour la gagne comme je l’avais prévu à mon programme cette année, a confirmé Julien Absalon. Après ma blessure je n’en ai pas les moyens. C’est de toute façon un très bon exercice pour moi et toujours un plaisir de partager ce parcours avec les passionnés de VTT. » Hormis sa victoire en Juniors en 1997, Julien Absalon n’a jamais pu performer au Roc.
Roc’n’Ride. La seconde édition du Roc’n’Ride s’annonce bouillante. Cette année l’événement continuera à s’internationaliser avec la présence de riders étrangers de premier plan comme le Polonais Szymon Godziek, le Tchèque Tomas Zedja, l’Espagnol Xavier « Sherwy » Pasamonte, le tenant du titre Moscovite Pavel Alekhin et tous leurs amis. Mais comme on l’avait vu l’an passé, il faudra envoyer des figures d’un autre monde pour s’imposer face aux Français, qui ne cessent de progresser avec des tops pilotes qui se hissent régulièrement sur les podiums des plus grandes compétitions mondiales. Cela devrait donc être chaud bouillant sur l’espace animation de la base nature de Fréjus. L’an passé, la 1ère édition avait permis de découvrir celui qui allait être ensuite la révélation de l’ouverture de la saison, le Russe Pavel Alekhin.
Greg Minnaar. Le Roc d’Azur recevra la visite d’un champion du monde en titre de… descente puisque le Sud-Africain Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate), titré chez lui à Pietermaritzburg le mois dernier, fera le déplacement dans le Var la semaine prochaine pour y disputer la Maxima Roc Down. L’événement de descente parrainé par l’emblématique Cédric Gracia fait son retour au Roc d’Azur afin d’intégrer à la grande fête du VTT les spécialistes mondiaux de la descente. Un tracé long de 1600 mètres et fort d’un dénivelé de 350 mètres, partagé entre décor naturel et espaces aménagés, attendra les concurrents à Sainte-Maxime, au premier rang desquels le triple champion du monde de la discipline, sacré en 2003, 2012 et donc 2013. 400 participants sont attendus sur l’épreuve qui se déroulera le samedi 12 octobre.