Jean-Christophe Péraud. Ils n’étaient pas beaucoup à mettre une pièce sur lui en début de saison. Pourtant, après s’être écarté des sentiers pendant plusieurs mois, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) a décroché sa sélection olympique en signant un somptueux retour en VTT cette saison, en marge toujours de sa carrière sur route. Avec Julien Absalon et Stéphane Tempier, le Toulousain fera le déplacement à Londres en août. Mais si un premier pas est franchi, Jean-Christophe Péraud n’entend pas en rester là. « Je suis évidemment heureux mais ce n’est que le début du chemin ! Tout reste à faire puisque mon objectif à Londres est d’essayer d’accrocher une médaille. Obtenir mon billet pour les Jeux en VTT est pour moi un soulagement et c’est une pression en moins avant d’aborder les grandes échéances sur route que sont le Dauphiné et le Tour. »
Bike Park de Longchaumois. Triple vainqueur de la Transvésubienne, François Bailly-Maître a créé son Bike Park à Longchaumois (Jura) avec l’aide de la commune et le soutien de Julbo. Cette initiative personnelle du pilote est destinée à promouvoir le VTT et le potentiel du territoire jurassien. « Beaucoup n’osent pas s’aventurer sur les chemins trop difficiles, non balisés, ici l’idée est de rendre le VTT ludique pour tous », confie François Bailly-Maître. Il s’agira d’un site d’initiation et de plaisir pour les débutants, d’un site où rouler entre amis pour se tirer la bourre pour les plus confirmés. Deux itinéraires de montée permettront d’accéder au sommet des single-tracks de descente. Une dizaine de pistes a été définie dans le Bike Park de Longchaumois, qui servira également de plateforme de test pour Julbo lors des essais produits pour le développement des nouvelles gammes.
La Mirabosse. Le Comité des Fêtes de Mirabeau organise le dimanche 1er juillet la Mirabosse, dans les Alpes de Haute-Provence. Au programme, quatre parcours de 14 kilomètres à 35 kilomètres, avec 1500 mètres de dénivelé maximum. La boucle principale est longue de 14 kilomètres (510 mètres de dénivelé positif). Trois boucles optionnelles sont également proposées sur 7 kilomètres (400 mètres), 9 kilomètres (320 mètres) et 5 kilomètres (270 mètres). Ravitaillements et repas du midi feront partie du menu. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.
Midi Libre VTTAigoual. La vice-doyenne des manifestations VTT françaises se régénère à nouveau cette année et vous propose de nouveaux parcours pour la 24ème Midi Libre VTTAigoual le dimanche 24 juin à Camprieu (Gard). Le point fort, c’est le parcours Rando Fenioux sur 50 kilomètres, un nouveau parcours qui vous permettra d’aller découvrir des endroits sauvages de la Vallée du Trevezel, agrémentés de très bons passages techniques, certains inaccessibles le reste de l’année. Les tracés des cross-countries adultes et jeunes autour de Camprieu seront ultra ludiques sur une boucle de 9,9 kilomètres à faire une à trois fois. Il y a du lourd au palmarès, et 2012 ne devrait pas faire exception. Avec la rando de 30 kilomètres, énorme bol d’air abordable au plus grand nombre, la rando Famille, sur des chemins bien tranquilles, et bien d’autres options à découvrir, la Midi Libre VTTAigoual saura ravir tous les participants sur des pistes qui recevront l’an prochain les Championnats de France Masters de VTT au moment de la 25ème édition. En marge des randos, vous pourrez profiter des ravitaillements, des commerces de Camprieu et d’un snack Vélo Club ouvert toute la journée. Les inscriptions en ligne sont possibles sur Vélo 101.