Jaroslav Kulhavy. Pressé de retrouver la compétition doté de son nouveau statut de champion olympique, le Tchèque Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) a confirmé sa participation à la Cyprus Sunshine Cup, dont le premier des trois rendez-vous sera proposé le samedi 23 février à Voroklini. Ce sera la septième fois que le champion olympique rejoint l’île chypriote pour y débuter sa saison, mais bien entendu la première en qualité de champion olympique, une grande première pour l’événement méditerranéen. A Chypre, Jaroslav Kulhavy ira parfaire sa condition dans la perspective de la Cape Epic, une épreuve qu’il disputera associé à son ami Christoph Sauser, en hommage à Burry Stander, mortellement accidenté il y a un mois en Afrique du Sud. Après la course de Voroklini, Kulhavy disputera la course par étapes d’Afxentia sur trois jours.
Jérôme Clementz. A l’aube d’une saison 2013 qui doit marquer un tournant dans l’histoire de l’enduro avec l’arrivée d’une série internationale et une couverture médiatique de plus en plus importante, Jérôme Clementz a choisi de prolonger l’aventure auprès de partenaires fidèles. « Je me suis posé pour voir où je désirais aller, explique-t-il. J’ai réfléchi sur quelle était ma vision, ce que j’avais envie de réaliser, ce qui me motive, ce que j’aimerais apporter à notre sport. » La réponse, il l’a trouvée. Et c’est avec des objectifs encore plus ambitieux qu’il abordera la saison à venir. Il visera les sept manches des Enduro World Séries, la fameuse Mégavalanche, les Crankworx ainsi que d’autres courses d’enduro tout au long de l’année, au détour d’un programme de voyages bien rempli autour de la planète.
Raid ESSEC. La 2ème édition du Raid ESSEC se tiendra le samedi 16 mars dans le parc naturel du Vexin. Evénement multisports alliant course à pied, VTT, course d’orientation et kayak, il rassemblera près de 300 sportifs. En binôme, les concurrents réaliseront l’un des deux parcours proposés : le Raidvigorant, un circuit découverte de 30 kilomètres, ou le Raidoutable et son parcours pour athlètes confirmés de 65 kilomètres. Les sportifs partiront de Fréminville pour une journée où dépassement de soi et esprit d’équipe seront les maîtres-mots. L’initiative du Raid ESSEC se construit autour de quatre axes fédérateurs : la démocratisation d’une discipline, le partage d’un moment sportif et festif autour des valeurs véhiculées par le raid, l’ancrage de l’ESSEC dans le Val d’Oise et l’approfondissement d’une démarche responsable et handi-engagée.
Transmaurienne-Sybelles. La Transmaurienne-Sybelles fêtera ses 25 ans du mercredi 7 au dimanche 11 août. Une grande édition que tous les amoureux de pur VTT se doivent de vivre… Les nouveautés seront nombreuses. Une journée « fête du vélo » sera proposée à Saint-Jean-de-Maurienne le mercredi 7 août. La ville organisera autour de la Transmaurienne-Sybelles une grande fête du vélo avec exposants, épreuve de run&bike, un challenge des familles et de nombreuses animations autour du vélo. Le lendemain, une journée type rallye sera proposée sur le plateau des Albiez avec quatre spéciales et trois liaisons. Le samedi, l’étape marathon sera remplacée cette année par la célèbre étape du Glacier de l’étendard… Une journée qui rentrera dans les annales de l’épreuve ! Côté randonnée, une randonnée avec suivi d’itinéraire GPS sera mise en place grâce au soutien de TwoNav. Enfin un séjour Transmau sera organisé du 6 au 13 juillet pour découvrir le domaine des Sybelles en VTT et rouler (ou vous préparer !) sur les traces de la Transmaurienne-Sybelles, encadré par l’organisateur Ludovic Valentin.