Trophée de France d’Enduro VTT. Le Trophée de France d’Enduro VTT, qui servait de support à la finale nationale des cinq challenges enduros français, a été remporté dernièrement à Ria-Sirach (Pyrénées-Orientales) par un Jérôme Clémentz en grande forme. L’événement était le dernier rassemblement convivial de la saison, destiné à regrouper les différents participants des cinq challenges enduro amateurs français (Trophée Enduro Languedoc-Roussillon, Trophée Enduro des Pyrénées, 1001 Enduro Tour, Elsass Enduro Tour et Riderz Cup) pour les faire se mesurer dans une ultime épreuve face au même chrono et sur une course synthétisant les différents types de parcours trouvés dans chaque championnat. Dans le charmant village catalan, la victoire est donc revenue à Jérôme Clementz, lequel s’est finalement imposé devant Damien Oton et Simon André.
24 Heures de Lofer. La première édition des 24 Heures de Lofer aura lieu en Autriche le week-end de la Pentecôte, du vendredi 21 au lundi 24 mai 2010. L’épreuve du Tyrol se déroulera sur un circuit de 5,6 kilomètres présentant un dénivelé de 78 mètres par tour. Cela peut paraître peu au premier abord… mais au bout de vingt-quatre heures, la succession des tours de circuit devrait peser dans les jambes. Le parcours traverse les montagnes autrichiennes, comprenant un passage sous un tunnel sous la montagne, l’emprunt d’un bois et le passage dans les ruelles de Lofer. « Je pense que nous avons réalisé un parcours intéressant avec quelques points culminants qui feront à la fois le bonheur et la difficulté des coureurs », a déclaré l’organisateur Stephan Salscheider. L’épreuve accueillera 150 participants en solo ou par équipes de deux, quatre ou huit pilotes.
Cédric Gracia. Le week-end dernier, le célèbre pilote français Cédric Gracia a enseigné un peu de son savoir à une quinzaine de jeunes pilotes espagnols à l’occasion d’un stage organisé à Arenas de San Pedro, un petit village situé près d’Avila. Quinze jeunes venus des villes voisines ont côtoyé le champion pour apprendre à piloter leur machine. L’épreuve a commencé vendredi avec plusieurs entraînements à faible allure, histoire de mesurer le niveau des stagiaires. Samedi, Cédric Gracia leur a appris à manœuvrer sur les pistes, à éviter les obstacles, multipliant les exercices pratiques avec les jeunes.
Transmaurienne-Sybelles. La 22ème édition de la Transmaurienne-Sybelles aura lieu du mercredi 4 au dimanche 8 août 2010. Les stations de départs et arrivées ont été validées. L’épreuve commencera par un prologue nocturne à Saint-Jean-de-Maurienne. Elle se poursuivra avec une première étape au Plateau des Albiez entre Albiez-le-Jeune et Albiez-Montrond, une deuxième étape dans la Vallée des Villards autour de Saint-Colomban-des-Villards, une troisième étape marathon dans le massif entre Saint-Jean-d’Arves et Saint-Sorlin-d’Arves pour se conclure sur une quatrième et dernière étape entre Le Corbier et La Toussuire. Parmi les nouveautés 2010, la Transmaurienne-Sybelles sera labellisée UCI Classe 2 (pour le raid compétition). La formule Rando sera étoffée, et toujours la Rando d’Or le dimanche, avec les différents parcours pour découvrir le massif des Sybelles.