Myriam Nicole. Myriam Nicole (Commençal-Vallnord) doit encaisser un nouveau coup dur alors que le coup d’envoi de la Coupe du Monde de descente est imminent ! A une semaine de la manche d’ouverture à Lourdes, où elle avait pris la 3ème place l’an passé, l’ancienne championne de France DH (2011, 2014) s’est blessée à l’entraînement. Elle souffre d’une fracture de la clavicule, le même mal qui l’avait écartée des compétitions en milieu de saison dernière quand elle était tombée à Fort William au mois de mai. « La saison ne commence pas au mieux mais il va sans dire que mon objectif est de revenir à 100 % dès que possible, positive celle qui s’était adjugée une Coupe du Monde à Val di Sole en 2011. Je suis déjà sur la voie du rétablissement. Et je serai à Lourdes pour encourager et soutenir mes coéquipiers. »

Enduro World Series # 1. La première des huit étapes des Enduro World Series, courue sur le littoral chilien de la Patagonie, a couronné le tenant du titre Richie Rude (Yeti-Fox Shox). En dépit de feux de forêts qui se sont déclarés dans les collines de Corral, les spéciales engagées le long de l’océan Pacifique ont pu se dérouler comme convenu. Et Richie Rude n’a pas tardé à imposer sa maîtrise à Jérôme Clémentz, vainqueur de la première spéciale, en s’adjugeant les SP2 et SP3 samedi. Une chute dans la SP5 dimanche n’a pas empêché le leader de remporter l’étape d’ouverture chilienne des EWS. Devant Martin Maes (GT Factory Racing) et Nicolas Vouilloz (Lapierrre Gravity Republic). Chez les filles, Cécile Ravanel (Commençal-Vallnord) a elle aussi dominé son sujet en remportant les deux premières spéciales pour s’adjuger l’épreuve devant Anneke Beerten (GT Factory Racing) et Isabeau Courdurier (Sunn). Tous se retrouveront ce week-end pour la deuxième étape à Bariloche, en Argentine.

Vols. Lepleindair à Millery, dans le Rhône, s’est fait dérober onze e-Fatbike cette nuit. Il s’agit de vélos uniques en France et facilement reconnaissables, blancs, dont certains sont marqués « Lepleindair ». Ils ont été volés sans batterie et sans chargeur et se composent de pneus Kenda 4″, d’un moteur 250 watts au niveau du pédalier avec assistance jusqu’à 25 km/h, de freins hydrauliques. Cadres et fourches sont en aluminium. Les roues avant/arrière et la tige de selle sont à blocage rapide. Ils possèdent enfin un contrôleur LCD avec choix du degré d’assistance déporté et indicateur vitesse, kilométrage, heure. Si vous voyez ces vélos, prévenez rapidement Sylvain Marulaz au 06.01.74.95.67.

Rando VTT des Fontaines. Peyruis, village typique situé au cœur de la Haute-Provence, vous ouvre le dimanche 10 avril ses fontaines, ses ruelles escarpées, les vestiges du château dominant la plaine de la Durance, et ses parcours magnifiques ! Les bénévoles du Foyer Rural de Peyruis vous proposent en effet de participer à la 14ème édition de la Randonnée VTT des Fontaines. Cinq parcours sont proposés : 35 kilomètres (1450 mètres de dénivelé), 25 kilomètres (770 mètres), 20 kilomètres (600 mètres), 15 kilomètres (350 mètres) et 10 kilomètres (300 mètres). L’accueil des participants à la Randonnée VTT des Fontaines aura lieu à partir de 7h30 au château. Il s’agit d’une randonnée VTT non chronométrée, ouverte à tous, comportant de copieux ravitaillements, composés essentiellement de produits locaux. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.