Stéphane Tempier. Le terme pilote colle décidément à la peau de Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC). Quand ce n’est pas au guidon de son VTT, c’est au volant d’une voiture de course ! Le week-end passé, le Gapençais a participé au Rallye du Mistral à Rognes, dans les Bouches-du-Rhône. Il a pris place à bord d’une Citroën AX GTI-FN 1 en compagnie de Marion Renchet. Parti en treizième ligne avec le numéro 133, il a fait sensation auprès des spécialistes pour sa première participation à un rallye automobile, d’autant plus que l’épreuve se déroulait en nocturne. Certes, son résultat ne reflète pas forcément la performance, 77ème du classement général après six spéciales et contraint à l’abandon avant la septième spéciale, mais Stéphane Tempier s’est avant tout fait plaisir et a pu entretenir son pilotage, même en période hivernale !
Omnicane Southern Tropical Challenge. C’est un plateau prodigieux que réunira cette saison l’Omnicane Southern Tropical Challenge, la course VTT par étapes organisée sur l’île Maurice du 28 novembre au 1er décembre. Au départ de cette aventure en quatre étapes, on retrouvera ni plus ni moins Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC), Thomas Dietsch (Team Bulls), Cécile et Cédric Ravanel (Team GT-Skoda). Un plateau royal pour un événement qui en est à sa 5ème édition et que Vélo 101 vous avait fait découvrir il y a un an. De nouvelles pistes seront cette fois-ci au programme, à travers les sites les plus sauvages et les plus préservés de l’île Maurice, les organisateurs ayant obtenu l’accès à des terrains privés habituellement inaccessibles.
Focus-Rotor-Coaching-system.fr. D’ici la rentrée 2014, plusieurs rassemblements auront vocation à fédérer le team Focus-Rotor-Coaching-system.fr et à mettre les pilotes sur de bons rails. Après les deux journées d’intégration prévues les 21 et 22 décembre dans la neige, un stage d’une semaine sera organisé du 3 au 9 mars au lac du Salagou, dans l’Hérault. Entretemps, l’équipe se retrouvera dans le sud de la France fin janvier pour un gros week-end de vélo de route. « Il s’agira d’un rassemblement basé sur l’endurance, le but étant de multiplier les kilomètres sur la route », précise le team manager Stéphane Perrin-Ganier, qui envisage la possibilité d’organiser un stage de préparation en altitude en vue du Championnat de France, qui se déroulera aux Ménuires, soit à 1850 mètres d’altitude !
Transpyr. Pour sa 5ème édition en 2014, Transpyr va évoluer dans un format compétitif pour devenir ainsi le défi suprême des courses par étapes de VTT puisqu’il conviendra de traverser les Pyrénées de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique en seulement sept jours. Deux nouvelles villes-étapes feront leur entrée sur le tracé : la légendaire cité de Roncevaux et la belle Fontarrabie. Cette ville basque située à la frontière hispano-française marquera la fin d’un voyage passionnant vers la mer qui combine des obstacles techniques et de longues étapes. Les lauréats de l’édition dernière, Pau Zamora et Joan Llordella, ont réalisé l’épreuve dans un temps de 39h55, un record à battre au cours de la prochaine édition de la Transpyr, qui partira de Roses le 29 juin et finira le 5 juillet à Fontarrabie.