Gstaad-Scott. Le team Gstaad-Scott a conclu sa saison 2013 sur une victoire en Coupe du Monde Juniors avec Noel Niederberger. A moins d’un mois désormais de l’ouverture de la Coupe du Monde à Pietermaritzburg, le team aura pour défi de prolonger ses bons résultats. Un défi sachant que Noel Niederberger évoluera désormais dans la catégorie Elite. Le groupe demeure composé en outre de Brendan Fairclough, Patrick Thome et Emilie Siegenthaler. Rassemblés en stage à Carpentras et La Grand-Combe, les quatre pilotes ont rencontré Adrien Loron et Yannick Granieri pour perfectionner leur entraînement. « J’ai vu comment chaque pilote du team a réalisé d’énormes efforts dans son entraînement et sa préparation, a commenté le président du team Claudio Caluori. J’ai hâte de les voir à nouveau en piste ! »
Pôle France Jeunes VTT. Le Pôle France Jeunes VTT, basé à Besançon (Doubs), entame actuellement sa campagne de recrutement pour la rentrée de septembre 2014. Si comme Jordan Sarrou (champion d’Europe Espoirs en titre), Romain Seigle (champion d’Europe Juniors 2012) ou encore Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC), vous souhaitez progresser en VTT XC au contact d’athlètes de haut-niveau et d’entraîneurs experts tout en suivant une scolarité aménagée, vous pouvez faire acte de candidature auprès du Pôle France Jeunes VTT de la FFC. La structure a pour objectif de former les futurs élites du cross-country tout en leur assurant une formation scolaire, universtaire et/ou professionnelle. Le dossier de candidature est à télécharger sur www.ffc.fr/a_DirectionTechnique/Les_poles/index.asp.
DH de Gassin. Deux courses et déjà deux victoires pour Loïc Bruni cette saison ! Le pilote Lapierre a réalisé la meilleure performance le week-end dernier alors qu’il disputait la DH de Gassin, dans le Var. Victorieux une semaine plus tôt de la Maxima Probikeshop à Sainte-Maxime, l’ancien champion du monde Juniors a poursuivi sa préparation pour la première Coupe du Monde de descente en signant un second succès sur les pistes varoises. La DH de Gassin accueillait quelques tops pilotes nationaux comme Patrick Thome (Calvisson VTT), que Loïc Bruni a de nouveau précédé pour la victoire. A Gassin le jeune homme de 19 ans a réalisé la meilleure performance en 2’50″239 quand Patrick Thome a bouclé le tracé en 2’54″287. Florian Nicolai (Rocky Mountain Urge Rally Team) a complété le podium. Chez les filles la victoire est revenue à Cholé Gallean (US Cagnes-Giant Toulon) en 3’44″954. Classements complets.
Championnats d’Océanie. Une semaine après les Championnats d’Australie, ce sont les Championnats d’Océanie qui se sont tenus le week-end dernier à Methven, en Nouvelle-Zélande. Le surdoué Daniel McConnell (Trek Factory Racing) a réalisé le doublé puisqu’il est devenu champion d’Océanie, titre dont il était le tenant, une semaine après avoir conquis le titre national. Chez les filles sa coéquipière Rebecca Henderson a dû en revanche s’incliner derrière la Néo-Zélandaise Karen Hanlen. En descente, Sam Blenkinsop (Lapierre Gravity Republic) est devenu champion d’Océanie au Mount Hutt en prenant le meilleur temps sur une piste totalement détrempée en finale. Des conditions dantesques qui n’ont pas perturbé le Néo-Zélandais, pas plus que sa compatriote Sarah Atkin sacrée chez les dames.