Cape Epic prologue. Cinq mois avant les Championnats du Monde de Pietermaritzburg, les pilotes prennent leurs quartiers en Afrique du Sud pour la Cape Epic qui commençait dimanche par un prologue. Le ton est donné d’entrée avec la victoire du duo Jaroslvav Kulhavy/Christoph Sauser. Les deux hommes ont pour l’occasion endossé une tenue spéciale pour rendre hommage à Burry Stander, décédé cet hiver. Parmi les 264 participants, le duo tchéco-suisse a été le plus rapide sur les 22 kilomètres du prologue. Ils devancent la paire Multivan-Merida, José-Antonio Hermida et Rudi Van Houts. Les champions d’Italie et d’Allemagne, Marco-Aurélio Fontana et Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing) terminent sur la dernière marche du podium de ce prologue.
Classement :
1. Christoph Sauser (SUI) et Jaroslav Kulhavy (TCH) les 22 km en 55’10 » (23,9 km/h)
2. Jose-Hermida (ESP) et Rudi Van Houts (PBS) à 1’07 »
3. Marco-Aurelio Fontana (ALL) et Manuel Fumic (ALL) à 1’24 »
4. Alban Lakata (AUT) et Robert Mennen (ALL) à 1’54 »
5. Karl Platt (ALL) et Urs Huber (SUI) à 2’09 »
6. Thomas Dietsch (FRA) et Tim Boehme (ALL) à 2’42 »
7. Max Knox (AFS) et Kohei Yamamoto (JAP) à 2’45 »
8. Nino Schurter (SUI) et Florian Vogel (SUI) à 2’51 »
9. Philip Buys (AFS) et Matthys Beukes (AFS) à 3’07 »
10. Darren Lill (AFS) et Charles Keey (AFS) à 3’14 »
Cape Epic #1. La première étape se déroulait le lendemain autour de Citrusdal avec 96 kilomètres au programme et 2350 mètres de dénivelé et notamment deux longues ascensions, l’une de sept kilomètres, l’autre de huit. Sur ce parcours exigeant, Hermida et Van Houts ont été les premiers à franchir la ligne, peu avant Karl Platt et Urs Huber (Team Bulls). L’autre paire engagée par le team sur cette Cape Epic, Tim Boehme et le champion de France de marathon, Thomas Dietsch prennent la troisième place. Souverains la veille, Kulhavy et Sauser doivent se contenter de la quatrième place à près de trois minutes des vainqueurs. La paire hollando-espagnole prend donc la tête et tentera de la conserver jusqu’à dimanche.
Classement :
1. Jose Hermida (ESP) et Rudi Van Houts (PBS) les 96 km en 4h30’57 » (21,2 km/h)
2. Karl Platt (ALL) et Urs Huber (SUI) à 1’21 »
3. Thomas Dietsch (FRA) et Tim Boehme (ALL) à 1’22 »
4. Christoph Sauser (SUI) et Jaroslav Kulhavy (TCH) à 2’49 »
5. Darren Lill (AFS) et Charles Keey (AFS) à 10’25 »
6. Philip Buys (AFS) et Matthys Beukes (AFS) à 12’58 »
7. Marco Aurelio Fontana (ALL) et Manuel Fumic (ALL) à 18’33 »
8. Markus Kaufmann (ALL) et Thomas Stoll (SUI) à 19’05 »
9. Enrico Franzoi (ITA) et Soren Nissen (LUX) à à 20’03 »
10. Brandon Stewart (AFS) et Neil MacDonald (AFS) à 21’12 »
Classement général :
1. Jose Hermida (ESP) et Rudi Van Houts (PBS) en 5h27’14 »
2. Christoph Sauser (SUI) et Jaroslav Kulhavy (TCH) à 1’42 »
3. Karl Platt (ALL) et Urs Huber (SUI)à 2’22 »
4. Thomas Dietsch (FRA) et Tim Boehme (ALL) à 2’57 »
5. Darren Lill (AFS) et Charles Keey (AFS) à 12’32 »
6. Philip Buys (AFS) et Matthys Beukes (AFS) à 14’58 »
7. Marco Aurelio Fontana (ALL) et Manuel Fumic (ALL) à 18’50 »
8. Markus Kaufmann (ALL) et Thomas Stoll (SUI) à 21’28 »
9. Enrico Franzoi (ITA) et Soren Nissen (LUX) à 24’33 »
10. Nino Schurter (SUI) et Florian Vogel (SUI) à 26’33 »
Ronde du Muscat de Lunel. Pour sa deuxième édition, la Ronde du Muscat de Lunel propose de nouveaux tracés. Le départ de cette rando qui se tiendra le 14 avril prochain sera donné cette année du Centre Oenotouristique de Saint- Christol. Trois parcours sont proposés : le familial (15 kilomètres), le découverte (35 kilomètres) et le sportif (45 kilomètres). Les difficultés vont bien sûr crescendo. Les tracés découverte et sportif sont les mêmes jusqu’au ravitaillement avec un parcours relativement roulant. Le 35 kilomètres s’aventure alors du côté des bois de Gallargues tandis que le 45 kilomètres emmènera les participants du côté d’Aubais avant de revenir sur Saint-Christol où le ravitaillement sera organisé.
Commençal Insiders. S’ils sont en Nouvelle-Calédonie, Rémy Absalon et Nicolas Quéré ne sont pas dans le Pacifique uniquement pour faire du tourisme. Bien sûr, les deux pilotes en ont profité pour découvrir les paysages paradisiaques de l’île pourtant placée en alerte cyclonique orange. Mais les deux pilotes ont surtout tourné un nouvel épisode de Commençal Insiders. Dès le lendemain de leur arrivée, ils sont partis rouler sur la piste DH à l’ouest de l’île et ont également joué les moniteurs pour les clubs locaux. Trop enthousiastes par moments les pilotes néo-calédoniens ont flirté avec le danger. « Ça a d’ailleurs fini par des vertèbres et évacuation des pompiers pour l’un d’eux. Mais à part ce petit incident, ils sont tous vraiment sympa et aiment rider », commente Nicolas Quéré.