Emil Lindgren. L’expérience d’Emil Lindgren (Kargo Pro MTB) sur la Cape Epic a tourné court. Associé à Brendon Davids, le Suédois a chuté lundi lors de la première étape de la course par étapes disputée en Afrique du Sud. C’est avec une fracture du coude que le vice-champion du monde du XCE s’est relevé. Forcément, le pilote de 29 ans a dû abandonner pour mettre le cap sur sa Suède natale au plus vite. Mais à ce jour, Emil Lindgren n’a toujours pas été opéré ! Son coude est pour le moment trop enflé pour qu’une intervention soit possible. Le Scandinave attend une nouvelle visite d’un médecin demain qui estimera alors si l’opération nécessaire pour sa convalescence pourra être réalisée. Il faudra vraisemblablement attendre quelques mois avant de voir le champion de Suède au départ d’une épreuve.
Coupe de Catalogne # 2 à Barcelone. Deux semaines après le sacre de Julien Trarieux (Veloroc BMC) sur la première manche à Banyoles, la Coupe de Catalogne revient au calendrier avec une deuxième manche à Barcelone ce dimanche. Et après la victoire du Français, le public local attend le succès d’un pilote espagnol comme David Valero ou Carlos Coloma. La colline de Montjuic, la partie la plus escarpée de la ville, a été exploitée pour proposer un circuit exigeant. C’est un tracé de 6,2 kilomètres autour de Paulau Sant Jordi, l’enceinte sportive créée à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992, qui attend les pilotes engagés. La Coupe de Catalogne connaîtra ensuite une longue pause jusqu’au mois de mai avec la manche de Vall de Lord. Suivront les rendez-vous de Collbato, la Vall de Boi et Corro d’Amunt.
Julien Absalon. La deuxième manche de Coupe de Catalogne à Barcelone marquera la première apparition du maillot de champion du monde cette saison. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a en effet choisi l’épreuve située une semaine avant la première Coupe de France à Marseille pour revenir à la compétition après un hiver perturbé. L’ancien champion olympique avait retrouvé la compétition sur la route à la Ronde d’Aix au début du mois. Sa reprise avait été décalée suite à un coup de froid subi lors du stage du BMC MTB Racing Team à la fin du mois de février. Cet hiver, Julien Absalon s’était également fracturé la clavicule en chutant sérieusement au Championnat de Lorraine de cyclo-cross.
Roc Argentina. La deuxième édition du Roc Argentina s’est déroulée du 6 au 8 mars dernier. Et pour ce second essai, le dernier né des Roc Series a déménagé. Après la Patagonie, c’est vers Villa Carlos Paz, dans la province de Cordoba, au centre de l’Argentine que les festivités se sont déroulées. Un choix qui s’est avéré payant puisque la fréquentation est en hausse d’environ 25 % par rapport à la première année. Comme pour les autres membres de la famille Roc Series, les épreuves étaient variées avec du cross-country (45 et 20 kilomètres), un Mini Roc pour les enfants, de l’enduro et de la descente. Les deux vainqueurs des épreuves-reines, Felipe Sundblad chez les hommes et Florencia Padilla chez les femmes ont remporté plus qu’une simple épreuve. Ils ont également validé leur ticket pour le Roc des Alpes à La Clusaz du 12 au 14 juin.