Enduro de Joucas. Deuxième manche du Championnat des All Mountain Series, après le Warm Up du château de Berne, l’Enduro de Joucas a vu Jérôme Clementz (Cannondale) conserver son leadership sur Nicolas Lau (Cube) après près de quarante minutes de temps de spéciale cumulé. Cinq spéciales extrêmement variées étaient au programme, avec des parties techniques et engagées mais aussi physiques, du pédalage et même un portage, le tout dans de magnifiques paysages typiques de la région : vergers, champs de blé… Jérôme Clementz l’a emporté devant Nicolas Lau et Alex Balaud (Tribe Sport Group-Rocky Mountain Slayer), lequel réalise une bonne opération comptable puisqu’il prend la tête du classement général provisoire de ces All Mountain Series. Chez les filles, Anne-Caroline Chausson (Ibis) l’a emporté aisément.
Transmontdo. L’épreuve VTT référence de la région lyonnaise se déroulera dimanche à Albigny-sur-Saône. Les organisateurs annoncent une édition exceptionnelle, avec notamment des parcours inédits dans le massif du Mont d’Or, le terrain de jeu favori de tous les Lyonnais. Cette année, les parcours seront de 25 et 40 kilomètres, avec des dénivelés toujours aussi importants, de 1000 à 1900 mètres pour le grand parcours. Les pilotes pourront donc en découdre à la pédale, sur ces parcours à l’ancienne qui favorisent la découverte d’un site et d’un territoire. Mais il faudra également être un fin technicien pour succéder à Greg Pascal, car le relief et la typologie du terrain offrent leur lot de pièges. Côté coureurs, un plateau de classe internationale sera offert cette année. La bagarre s’annonce rude !
Elsass Bluegrass Enduro Tour. Le rythme s’accélère et la troisième manche de l’Elsass Bluegrass Enduro Tour à Mollau a lieu ce week-end. Le beau temps devrait être au programme pour les 225 participants, qui devront tout monter à vélo avant de dévaler à toute vitesse les quatre spéciales tracées par le VC Mollau : un parcours de 40 kilomètres parsemé de quatre spéciales pour 1500 mètres de dénivelé. D’un point de vue sportif, Rémy Absalon a dû déclarer forfait à la suite d’une blessure à l’entraînement cette semaine. Nicolas Lau partira donc en grand favori après son mois de mai exceptionnel sur les épreuves d’enduro. Cependant il devra se méfier du Suisse Florian Golay, qui arrive en forme avant la Transvésubienne, et de Pierre Clementz, toujours constant sur le podium. Chez les dames, Claire Hassenfratz sera la grande favorite.
Rando Vélovert. La 1ère édition de la Vélovert sera organisée le dimanche 17 juillet à Suze-la-Rousse, dans la Drôme. L’événement sera organisé par trois grands domaines viticoles de la région de Suze, en collaboration avec le VTT Chamaret. Il aura lieu dans les terres des Grandes Garrigues et des Etangs de Suze appartenant à ces trois domaines. Près de 1200 hectares de collines, de falaises et d’étangs, la traversée de monotraces et de sentiers agricoles dans un paysage merveilleux et privé à 90 % seront au programme de cette épreuve sur des circuits de 15, 25 et 35 kilomètres. Toutes les informations sont disponibles auprès des organisateurs à clubvtt.chamaret@yahoo.fr.