Bundesliga # 2 à Heubach. Une semaine avant de retrouver la Coupe du Monde, dont il est le leader, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) avait préféré la deuxième manche de la Bundesliga à la Coupe de France de Lons-le-Saunier. Face à une adversité plus relevée sur le circuit de Heubach, le Vosgien n’a pas été inquiété un instant, même quand Fabian Giger (Giant Pro XC Team) s’est accroché à lui dans les deux premiers des sept tours. « Cette course est toujours difficile parce qu’il faut gravir une côte de 2,5 kilomètres sept fois, mais j’aime la descente, a commenté Julien Absalon, vainqueur devant Moritz Milatz (BMC MTB Racing Team) et Fabian Giger. Ma condition est plutôt bonne et je suis confiant en vue des prochaines Coupes du Monde. » Stéphane Tempier et Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) ont fini 5ème et 8ème.
Classement Messieurs :
1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) en 1h34’44 »
2. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team) en 1h35’12 »
3. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) en 1h35’23 »
4. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) en 1h35’54 »
5. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) en 1h36’11 »
6. Alexander Gehbauer (AUT, i.idro Drain-Bianchi) en 1h38’22 »
7. Michiel Van Der Heijden (PBS, Giant Pro XC Team) en 1h38’23 »
8. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) en 1h39’14 »
9. Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) en 1h39’30 »
10. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) en 1h39’37 »
Bundesliga Dames # 2 à Heubach. C’est la descente du circuit très singulier de Heubach plus que la longue ascension à répéter plusieurs fois qui a fait la différence chez les filles dans une Bundesliga à laquelle participait une partie majeure des tops pilotes de la Coupe du Monde. Longtemps d’ailleurs, c’est la leader de la Coupe du Monde Jolanda Neff (Liv Pro XC Team) qui a occupé la tête de course, jusqu’à ce qu’elle soit rattrapée après le troisième tour par Annika Langvad (Specialized Racing XC) et Adelheid Morath (Sabine Spitz Haibike Pro Team). Se ressentant de ses efforts, Jolanda Neff a décroché dans le quatrième tour, laissant Langvad et Morath se livrer une belle bataille pour entamer la descente en tête. Là, Annika Langvad a lâché son adversaire pour s’imposer. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) a terminé 8ème.
Classement Dames :
1. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing XC) en 1h35’12 »
2. Adelheid Morath (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) en 1h35’32 »
3. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) en 1h36’37 »
4. Lisi Osl (AUT, Ghost Factory Racing) en 1h37’16 »
5. Maja Wloszczowska (POL, Liv Pro XC Team) en 1h40’03 »
6. Nina Wrobel (ALL) en 1h41’29 »
7. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing) en 1h42’42 »
8. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-KMC) en 1h42’43 »
9. Peta Mullens (AUS) en 1h45’08 »
10. Anne Terpstra (PBS, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) en 1h48’08 »
Julie Bresset. La double championne du monde Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) court après la forme cette saison, 8ème de la Coupe du Monde de Pietermaritzburg puis contrainte à l’abandon après une chute à Cairns. Hier, une semaine avant le prochain rendez-vous de la Coupe du Monde, elle a pris la 8ème place de la Bundesliga à Heubach. « Ce n’est pas un parcours que j’aime, car très dur et très particulier avec une montée raide et une descente, et après une semaine de coupure ma condition n’est pas encore là, a-t-elle expliqué après la course. C’était une mini Coupe du Monde dont je prends la 8ème place. Pas facile avec ce parcours pour grimpeur. Même si je suis loin, j’ai relevé des signes positifs. Ça reste une bonne course de préparation et j’espère être mieux à Nove Mesto pour la Coupe du Monde dimanche prochain. »
Laura Metzler. C’est Laura Metzler (b’Twin MTB Racing Team) qui a accompagné sur le podium les deux supers favorites Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) et Margot Moschetti (Scott-La Clusaz) hier à Lons-le-Saunier, où se disputait la deuxième manche de la Coupe de France. « C’est comme une victoire aujourd’hui, a déclaré celle qui s’était classée 7ème à Cassis et avait été abonnée toute l’année passée au 4ème rang, tant en Coupe de France qu’au Championnat de France. Je ne m’attendais vraiment pas à être sur le podium. Les filles devant sont vraiment intouchables en ce moment. Vu le début de saison que j’ai fait, je suis loin d’être au top physiquement. La forme monte crescendo. Je ne savais pas trop me situer alors je l’ai joué au culot en début de course. J’ai vu que le physique était là et donc j’ai tout donné. »