Brassac XCross. Il y avait du vent, un peu de pluie, quelques rayons de soleil, mais surtout de la bonne humeur lors de 14ème édition du Brassac X Cross. Près de 500 pilotes ont participé aux différentes festivités organisées sur trois jours, les 15, 16 et 17 mai. Jeunes vététistes et descendeurs aguerris ont défilé tout au long du week-end dans un état d’esprit festif et sportif. Le spectacle a été garanti avec les victoires de Dylan Lesvesque chez les hommes et Marine Cabirou chez les filles et celle du pilote du Brassac Lacaune VTT, Simon André, dès l’ouverture devant les nombreux bénévoles ayant orchestré l’événement. De spectacle il était encore question avec la nuit du X Cross et le showcase de Clara Morgane…
Raid Vauban. L’équipe organisatrice du Véloroc Guil Durance prépare activement le 7ème Raid Vauban à un peu plus de deux semaines de sa tenue le 7 juin prochain. 700 vététistes s’étaient donné rendez-vous au même endroit l’an dernier. Combien seront-ils dans les Hautes-Alpes à la découverte des nouveaux parcours de 20 à 70 kilomètres ? L’épreuve innove cette année avec des chronomètres électroniques sur les parcours chronométrés de 40 et 70 kilomètres. Le grand parcours partira d’Arvieux dans le Queyras. Les participants iront se frotter au col du Furfande en passant par ses incontournables chalets et alpages, mais également au col Garnier. Ces coureurs auront également le privilège de traverser la place forte de Montdauphin, et notamment les sous-terrains, ouverts pour l’occasion.
Cannondale Enduro Tour # 3. La petite localité de Mollau riche d’à peine 600 âmes a accueilli la 3ème manche du Cannondale Enduro Tour. Ils étaient 330 riders à s’élancer aux aurores sur la course à l’aveugle. Il fallait partir tôt pour effectuer les 30 kilomètres à 1550 mètres de dénivelé positif et dévaler les cinq spéciales préparées par le club local. Le parcours était un subtil mélange de sentiers naturels, agrémentés de nombreux aménagements construits pour l’enduro. Virages relevés, passages techniques en racine et dévers et petits sauts : tout était réuni pour se faire plaisir. Vainqueur de trois des cinq spéciales, Rémy Absalon a cumulé trop de retard sur la 1ère spéciale où il a cassé sa selle. En conséquence, c’est Nicolas Lau, le plus régulier des riders qui s’impose. La locale Claire Hassenfratz l’imite chez les filles.
British DH Series #1 à Fort William. Pour l’ouverture des British DH Series, la fratrie Atherton (GT Factory Racing) retrouvait une piste qu’ils connaissent bien : celle de Fort William. Gee et Rachel y avaient d’ailleurs signé un doublé en Coupe du Monde il y a deux ans. Bis repetita le week-end dernier où le frère et la sœur ont dominé la concurrence. Le champion du monde avait fort à faire face à ses compatriotes Sam Dale (Madison Saracen Factory Team) et Josh Bryceland (Santa Cruz Syndicate), mais aussi aux Français Loïc Bruni (Lapierre Gravity Republic) et Rémi Thirion (Commençal Vallnord). Il a pourtant décroché sa première victoire, ceint du maillot arc-en-ciel. Chez les Dames, pour Rachel Atherton, la plus grande menace n’est pas venue de la championne du monde, Manon Carpenter (Madison Saracen Factory Team), mais de la jeune Tahnee Seagrave (FMD Racing) qu’elle bat pour moins d’un dixième.