Nino Schurter. A 27 ans et après trois titres mondiaux et trois Coupes du Monde victorieuses, Nino Schurter (Scott-Odlo) souhaiterait franchir un pas cette saison en disputant ses premières courses sur route. Le Suisse s’est rapproché de l’équipe Orica-GreenEdge, parrainée par Scott également, dans l’espoir de participer aux deux courses suisses du WorldTour, le Tour de Romandie (29 avril au 4 mai) et le Tour de Suisse (14 au 22 juin). Une idée que doit maintenant approuver l’Union Cycliste Internationale. « Participer au Tour de Suisse une fois dans ma vie a toujours été un rêve, se justifie Nino Schurter. Mon cœur bat pour le VTT et il en sera toujours ainsi. Mais si je veux courir une grande course par étapes sur route, c’est en 2014 que je dois le faire. Défendre mon titre de champion du monde est toujours mon objectif principal cette saison et je serai concentré à 100 % sur le VTT dans l’espoir d’ajouter un titre olympique à ma collection dans deux ans. Mais je crois pouvoir apprendre beaucoup en découvrant la route cette saison. » Les débuts de Nino Schurter sur la route feraient rater au Suisse la deuxième manche de la Coupe du Monde à Cairns et les Championnats d’Europe. Il fera sa rentrée à la Cape Epic, du 23 au 30 mars, associé au Sud-Africain Philip Buys.
Roc Paris. Après de nombreuses réunions avec les collectivités et autorités concernées, Amaury Sport Organisation a décidé de reporter la 1ère édition du Roc Paris, initialement prévue du 28 au 30 mars à Mantes-la-Jolie. Les organisateurs ont en effet jugé préférable de surseoir à l’organisation de l’épreuve, qui avait déjà enregistré 3000 inscriptions, afin de proposer un événement répondant aux standards d’organisation qui ont fait la réputation du Roc d’Azur, le modèle sur lequel sont désormais déclinés le Roc de los Andes, le Roc d’Ardenne et le Roc des Alpes. Ce report de la 1ère édition du Roc Paris à un horizon qui n’a pas été déterminé se fera dans la perspective d’accueillir les concurrents dans les meilleures conditions sur un parcours de qualité. « La réglementation qui régit les espaces naturels avec le légitime souci de les protéger impose une adaptation du choix des parcours dont un organisateur responsable doit tenir compte », explique ASO.
Jaroslav Kulhavy. L’année 2014 commence mal pour le champion olympique Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), qui s’est fracturé la rotule droite en glissant sur un terrain verglacé. Le Tchèque en a pour au moins six semaines de convalescence sans exercice physique avant de pouvoir reprendre l’entraînement, ce qui devrait compromettre une partie de sa saison. « J’ai fait une glissade toute bête sur une plaque de glace, mais la chute a été trop dure et mon genou n’a pas résisté, raconte Jaroslav Kulhavy. C’est exaspérant car mon entraînement hivernal était parfait et sans problème. Maintenant j’ai quelques semaines difficiles devant moi. » Le champion olympique ignore pour l’heure combien de temps prendra sa convalescence mais il a bon espoir d’être d’attaque pour les Mondiaux Marathons fin juin.
BH-SR Suntour-KMC. Les pilotes du team BH-SR Suntour-KMC ont posé leurs bases sur la Côte d’Azur pour un premier stage d’entraînement qui leur a permis d’accumuler des kilomètres, essentiellement à basse intensité. Ils ont donc mixé route et tout-terrain, parfois dans la même sortie, mais toujours à VTT, sur leurs BH Ultimate 27.5. Ce regroupement a aussi été l’occasion de peaufiner les réglages et les positions des quatre nouvelles recrues, Hanna Klein, Perrine Clauzel, Jordan Sarrou et Victor Koretzky. Les cadres du team, Julie Bresset, Maxime Marotte, Stéphane Tempier et Hélène Marcouyre, ont quant à eux retrouvé le matériel qu’ils ont contribué à développer en 2013 et continueront à faire évoluer cette saison. Une partie du groupe fera sa rentrée à la Coupe de Catalogne de Banyoles le 9 mars avant un nouveau stage d’entraînement programmé à Saint-Raphaël, dans le Var, du 22 au 30 mars avant le Raider Cap Esterel.