BH-SR Suntour-KMC. La trêve hivernale n’a pas encore touché à sa fin, et bien que le coup d’envoi de la saison VTT soit encore loin, il règne déjà une forme d’agitation dans les teams. Ainsi la moitié de l’effectif de BH-SR Suntour-KMC se retrouve actuellement en Espagne pour y visiter le siège de BH Bikes à Vitoria. La championne olympique et double championne du monde Julie Bresset a ainsi repris le chemin des aéroports pour y rejoindre sa nouvelle coéquipière allemande Hanna Klein, le Gapençais Stéphane Tempier et l’ancien champion du monde Juniors Victor Koretzky. Ensemble, ils ont découvert le cœur des installations de BH. Stéphane Tempier a notamment appris qu’un banc d’essai destiné à faire subir l’équivalent de 800 watts sur les pédales au cadre testé portait le nom de « machine Tempier » !
Fabien Canal. Ancien champion de France XC chez les Juniors puis les Espoirs, Fabien Canal rejoindra le team Look-Beaumes-de-Venise la saison prochaine. Coureur multidisciplinaire, puisqu’il s’adonne actuellement au cyclo-cross (rappelons sa 12ème place en ouverture de la Coupe du Monde à Valkenburg) et qu’il suivra l’an prochain un programme route avec l’Armée de Terre, le pilote de 24 ans, qui courait cette saison pour l’ASPTT Definitive Tec, s’est donc engagé avec Look-Beaumes-de-Venise. Il aura dans sa ligne de mire les quatre rendez-vous de la Coupe de France ainsi que les manches européennes de la Coupe du Monde pour ce qui est du cross-country Eliminator, soit un programme analogue à celui de 2013. Cette saison Fabien Canal s’est classé 4ème de la Coupe de France XC (6ème à Saint-Raphaël, 3ème à Saint-Pompon), 4ème du Championnat de France XCE et 10ème de la Coupe du Monde XCE.
Winterroula3. L’association BRST organise une compétition internationale de BMX freestyle baptisée Winterroula3 et organisée les samedi 28 et dimanche 29 décembre. Cet événement aura lieu dans le superbe gymnase Fernand Ganne de la commune de Saint-Julien-les-Villas (Aube). Avec une capacité de 1200 places assises, cette manifestation sportive s’annonce riche en émotion. L’aire d’évolution BMX Park Indoor est composée de quinze modules. Les qualifications démarreront à 13h00 pour les pilotes amateurs, suivis des pros, avant les qualifs Slopestyle à partir de 20h30. Dimanche 29 décembre sera placé sous le signe des finales. L’entrée est fixée à 3 euros par jour et 5 euros le week-end.
Bluegrass Enduro Tour. Après une saison riche en émotions, le moment est arrivé de révéler les détails du circuit Bluegrass Enduro Tour 2014. Pas de reconnaissance des parcours, qualité des tracés et convivialité seront à nouveau les éléments clés de l’événement, qui comptera six rendez-vous aux quatre coins de l’Europe d’avril à septembre. De quoi combler les enduristes les plus exigeants. Quelques nouveautés de taille sont à relever néanmoins. Une épreuve réservée aux féminines aura lieu à Dublin en Irlande, une spéciale « mass start » pour conclure l’épreuve de Glencoe en Ecosse, pas un mais trois jours de plaisir à Castelbuono en Sicile et des catégories enfants et open en France pour amener encore plus de pratiquants à l’enduro.
Le calendrier 2014 du Bluegrass Enduro Tour :
• 1ère manche (dimanche 6 avril) : Dabo (France)
• 2ème manche (dimanche 4 mai) : Glencoe mountain (Ecosse)
• 3ème manche (dimanche 11 mai) : Rombach le Franc (France)
• 4ème manche (samedi 16 août) : Dublin (Irlande)
• 5ème manche (dimanche 21 septembre) : Guebwiller (France)
• 6ème manche (vendredi 26 au dimanche 28 septembre) : Castelbuono (Sicile)