Swiss MTB Cup # 2 à Buchs. La pluie qui s’est abattue ce week-end dans le canton germanophone de Saint-Gall a transformé la deuxième manche de la Swiss MTB Cup en course boueuse. En l’absence de Nino Schurter et Julien Absalon, qui avaient marqué de leur empreinte la manche inaugurale à Rivera deux semaines plus tôt, c’est Reto Indergand (BMC MTB Racing Team) qui en a profité. Le Suisse de 24 ans a saisi l’occasion pour s’en aller chercher son premier succès chez les Elites, lui qui avait préféré courir ce week-end plutôt que de couper avant la Coupe du Monde de Cairns, ceci dans le but de gagner de la confiance et d’engranger d’importants points UCI. Mission accomplie pour Indergand, qui s’est détaché d’entrée de jeu avec Marcel Guerrini (Focus XC Team) avant de s’en débarrasser dans les bosses à la mi-parcours.
Classement :
1. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team) en 1h35’28 »
2. Marcel Guerrini (SUI, Focus XC Team) à 1’20 »
3. Andri Frischknecht (SUI, Scott-Odlo) à 1’38 »
4. Simon Vitzthum (SUI) à 4’35 »
5. Florian Chenaux (SUI) 4’54 »
6. Luca Schwarzbauer (ALL) à 5’15 »
7. Emilien Barben (SUI) à 5’17 »
8. Andrin Beeli (SUI) à 5’59 »
9. Manuel Boog (SUI) à 6’14 »
10. Georg Egger (ALL) à 7’02 »
Swiss MTB Cup # 2 à Buchs. Avant de s’envoler pour Cairns où se disputera dimanche la première manche de la Coupe du Monde, Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) a mis un point d’honneur à défendre son leadership en Swiss MTB Cup. A Buchs, à la frontière avec le Liechtenstein, la double lauréate de la Coupe du Monde s’est assurée une troisième victoire en autant de week-ends. Intouchable dès les premiers coups de pédales, la Suissesse a rallié l’arrivée avec 1’51 » d’avance sur Sina Frei (JB Brunex Felt Team) et déjà 5’29 » d’avance sur Nicole Koller. Une victoire symbolique pour Jolanda Neff, qui avait décroché à Buchs, il y a deux ans, son tout premier succès dans la catégorie Elite. Catégorie dont elle est numéro 1 en dépit d’un titre mondial qui lui échappe encore. Ce sont les Jeux de Rio qui sont cette année dans le collimateur de la championne.
Classement :
1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) en 1h18’31 »
2. Sina Frei (SUI, JB Brunex Felt Team) à 1’51 »
3. Nicole Koller (SUI) à 5’29 »
4. Marine Groccia (SUI) à 8’03 »
5. Katrin Leumann (SUI) à 8’43 »
6. Ramona Forchini (SUI, Strüby-Bixs Team) à 9’09 »
7. Aline Seitz (SUI) à 10’14 »
8. Sofia Wiedenroth (ALL) à 11’12 »
9. Clarissa Mai (ALL) à 13’07 »
10. Eliane Mueggler (SUI) à 13’41 »
Parcs naturels régionaux de France. Devant le développement de la demande de loisirs et des sports de nature, la Fédération Française de Cyclisme et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France ont signé une convention nationale relative au développement de la pratique du vélo et du VTT dans les Parcs naturels régionaux. Ceux-ci vont renforcer le développement des pratiques du vélo nature en répondant à la fois aux besoins des pratiquants et aux enjeux du territoire des Parcs. Un grand nombre d’entre eux sont déjà impliqués dans la mise en place d’itinéraires. En 2016, trente-et-un sites labellisés FFC ont été mis en place dans des Parcs, parfois eux-mêmes gestionnaires des sites de pratique, pour environ 12 600 kilomètres de sentiers balisés. La qualité de l’accueil sur les territoires des Parcs fait partie des objectifs prioritaires. Cette convention permettra également de renforcer ces efforts sur la cible « cyclistes », avec la mise à disposition d’outils adaptés et efficaces permettant à la fois la bonne orientation et la découverte du territoire naturel et culturel.
Jaroslav Kulhavy. Après cinq semaines de convalescence du fait de la double fracture du poignet gauche dont il a été victime fin février sur la Cyprus Sunshine Cup, le champion olympique Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) peut enfin empoigner son guidon. Le Tchèque a obtenu le feu vert pour reprendre l’entraînement et lancer pour de bon sa saison olympique après ce coup d’arrêt. Mais la manche d’ouverture de la Coupe du Monde à Cairns se passera sans lui ce week-end. « On m’a retiré le plâtre la semaine dernière et je peux à nouveau tenir le guidon relativement bien, annonce Kulhavy. Ça me fait encore un peu mal mais ça ne m’empêche pas de rouler sur des terrains accidentés. » S’il devra encore se montrer prudent ces trois prochaines semaines, le champion olympique envisage de retrouver les compétitions rapidement.