Roc Laissagais. Le dimanche 17 avril, le Roc Laissagais sera encore la seule épreuve française avec le Roc d’Azur répertoriée en Classe 1. Trois départs seront programmés. Les Elites ouvriront le bal sur 50 kilomètres pour 1650 mètres de dénivelé, avec la présence des meilleurs pilotes du moment, suivis des Cadets et Juniors Dames et du Roc 35 kilomètres ouvert aux Juniors et Dames, également de Classe 1. Durant tout le week-end, des démonstrations de Trial et Dirt animeront le village. Le samedi, les traditionnelles randonnées, labélisées Randos d’Or, emprunteront exceptionnellement les mêmes circuits que les compétitions, avec un dénivelé bien évidemment plus important. Quatre parcours sont proposés : 20, 35, 50 et 85 kilomètres. Les Minis Roc (6-14 ans) et le Roc Ruelles clôtureront la journée à la veille donc du Roc Laissagais.
Championnat de France XC Marathon. Pour son vingtième anniversaire, la Fédération Française de Cyclisme a offert au Vélo Club Laissac l’organisation des Championnats de France XC Marathon, qui aura lieu le samedi 16 avril en marge du Roc Laissagais. Cette reconnaissance récompense ainsi les quelques 250 bénévoles qui œuvrent depuis toutes ces années à la réussite de l’épreuve aveyronnaise. Le Roc Laissagais débutera ainsi le samedi par le Championnat de France Marathon : 85 kilomètres pour 2650 mètres de dénivelé, 64 kilomètres pour les dames. Le tracé empruntera les pistes de la forêt des Palanges pour finir avec une boucle qui s’annonce déjà comme le juge de paix de l’épreuve sur les contreforts du Lévézou. Plus d’infos sur cet événement sur www.roclaissagais.com.
Team Vendée VTT. Créé en 2008, le Team Vendée VTT s’oriente cette année vers la formation afin de développer la performance. Ses objectifs cette saison seront de professionnaliser les moyens, d’engranger les points Team DN2 sur les épreuves nationales et d’accumuler l’expérience au plus haut niveau pour les coureurs mais aussi pour l’encadrement. Un entraîneur, Tony Josselin, renforcera ainsi le staff avec pour principale activité le diagnostic et les tests d’évaluation, le suivi des coureurs et l’établissement d’un programme spécialisé. Le team vendéen aura pour ambition les manches de Coupe de France XC et les championnats nationaux, ainsi que les Coupes Inter-Régions et les épreuves du grand Ouest. Confirmer la belle saison 2010 et finir dans le Top 10 des Teams DN2 serait la cerise sur le gâteau pour le Team Vendée VTT.
Team Vendée VTT 2011 :
• Victor Bernard (Cadet)
• Johann Leblanc (Cadet)
• Pierrick Fournier (Junior)
• Mathieu Bouron (Junior)
• Guillaume Guilbaud (Espoir)
• Willy Devaud (Espoir)
• Muriel Bouhet (Elite Dame)
• Bastien Giret (Senior)
• Nicolas Bonnin (Senior)
• David Chapeleau (Senior)
• David Pineau (Senior)
• Nicolas Sire (Master)
• Simon Chasseloup (Master)
Les Chemins du Soleil. Cette année débute sur le grand plateau pour l’équipe de la Grande traversée des Alpes, qui a présenté les grandes orientations programmées pour 2011. Afin de proposer aux vététistes une traversée intégrale des Préalpes de Thonon à Nice, les travaux de balisage se terminent en Savoie et la définition de l’itinéraire avance à grands pas en Haute-Savoie. Des liaisons sont prévues avec la GT du Jura et envisagées depuis la Suisse. Une action de confortement du balisage vieillissant est prévue sur le Valence Gap ainsi qu’un rapprochement au printemps avec le Var, pour envisager la jonction Château Arnoux Fréjus. La vocation des Chemins du Soleil est d’être une vitrine des territoires traversés. Cette valorisation passe déjà par l’affichage de l’offre touristique le long de l’itinéraire et dès 2011 seront recensées des boucles découvertes : itinéraires locaux représentatifs d’une offre plus globale comme par exemple un circuit sur un site VTT FFC. Plus d’infos sur www.cheminsdusoleil.com.