Julien Absalon. Entre deux Coupes du Monde, le champion de France Julien Absalon (Orbea) multiplie les succès. Le week-end dernier, c’est en Allemagne que le Lorrain s’est imposé en remportant la deuxième manche de la Coupe d’Allemagne à Heubach. A une semaine de la manche de Coupe du Monde, les meilleurs pilotes étaient présents au départ pour peaufiner leur préparation et aller chercher les nombreux points UCI de cette course Hors Catégorie. Sur un parcours boueux avec une montée très raide suivie d’une descente technique, Julien Absalon a accéléré dans le deuxième des sept tours pour partir seul et s’imposer devant Roel Paulissen (Cannondale Factory) et José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team). Une vraie satisfaction pour le champion olympique, qui va pouvoir aborder la manche d’Offenburg sereinement.
Massi-Open X’Challenge # 3. La troisième manche du Massi-Open X’Challenge aura lieu dimanche à Saint-Pompon, en Dordogne. Les meilleurs pilotes VTT du grand Sud-Ouest seront là car ce charmant petit village, situé dans la vallée de la Lousse coincé entre Causse du Quercy et le sarladais; proposera en fin de semaine des parcours splendides. Les organisateurs annoncent 60 kilomètres et plus de 2500 mètres de dénivelé, ce qui constituera un véritable test pour les épreuves de l’été. Parmi les favoris, Jérémie Mounier (Creuse Oxygène), un des meilleurs pilotes français, fera office d’épouvantail s’il est au départ. Mais Stéphane Urbain, vainqueur de la deuxième manche, est un spécialiste des grandes distances, il ne sera donc pas de reste. Citons également les pilotes qui forment la tête du classement général actuel, Thierry Barrère et Thibaud Bousquet. Quatre circuits sont proposés en fonction des catégories.
Julie Bresset. La Bretonne du team BH-Suntour est devenue, à 20 ans, l’une des révélations de la saison. Julie Bresset a obtenu de grands résultats lors des premières épreuves de la Coupe du Monde : 5ème à Dalby Forest et 4ème à Houffalize. Elle arrive en tête des Espoirs sur les deux épreuves. « Je ne m’y attendais vraiment pas du tout, confie-t-elle. Ce qui m’arrive est énorme et j’ai du mal à réaliser le rendement que j’ai eu sur les deux premières épreuves de la Coupe du monde. J’ai fait un saut en avant très important. Cependant je n’ai pas changé d’objectifs : donner le meilleur de moi-même et m’amuser. Vu mes résultats, je suis encore plus motivée pour les Coupes du Monde et le Championnat du Monde à Mont-Sainte-Anne, la course la plus importante de la saison pour moi. » Julie Bresset détient la médaille de bronze en Espoirs.
Challenge OffRoad. Après la manche de Cassis, c’était au tour de Dijon de recevoir la deuxième manche du Challenge OffRoad ce week-end. Malgré une météo en demi-teinte et une fréquentation insuffisante des randonneurs le samedi, les sportifs ont répondu présent dimanche sous un soleil discret, avec plus de 500 compétiteurs sur trois distances. Le plateau était d’un niveau sportif très relevé. Au coude à coude, Frédéric Frech (Egobike) et Vivien Legastellois (Kéops) se sont expliqués au sprint. Frédéric Frech s’est arraché pour l’emporter dans un sprint poussif avec une longueur d’avance. Rémy Di Gregorio (Française des Jeux), qui participait à l’événement, a pris la 3ème place. Il a profité de la dernière section très roulante pour reprendre du temps sur la fin du tracé sur la piste cyclable. Il ne sera pas rejoint par Pelizzari et Maillard.