Julien Absalon. 2ème. Décidément Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) ne parvient pas à s’imposer face à Nino Schurter, le champion du monde, qui l’a encore dominé – pas de grand-chose – samedi à Val di Sole. « C’est encore une 2ème place, mais je n’ai rien à regretter, j’ai tout donné, a déclaré le champion de France à l’arrivée. J’espère trouver la faille bientôt afin de le battre… pourquoi pas ce week-end lors des Championnat d’Europe à Berne. » Sacré champion d’Europe en 2006, Julien Absalon entend bien conquérir le premier titre d’envergure mis en jeu cette saison. Mais il est vrai qu’il devra pour cela vaincre le super favori sur ses terres helvétiques. Samedi, chacun a tenté de fausser compagnie à l’autre, guettant une faute ou une défaillance, mais les deux pilotes sont restés inséparable jusque dans les derniers mètres.
Marvin Gruget. Une semaine après avoir accroché un nouveau Top 10 en Coupe de France, Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) avait choisi dimanche de faire l’impasse sur la Coupe du Monde de VTT pour attaquer celle de Xterra. En Grèce, le pilote de 20 ans s’est mesuré pour la première fois aux professionnels. Avec un excellent comportement général. Entré en tête dans l’eau, il en est sorti 4ème. Malheureusement les choses ont commencé à se compliquer à VTT, pourtant sa discipline de prédilection, ses jambes ne répondant pas comme il l’espérait après la Coupe de France de Locminé. Néanmoins 2ème au parc à vélos, il a rétrogradé en chaussant ses baskets, bloqué au niveau des abdos et du diaphragme et incapable de respirer correctement. Obligé de marquer des arrêts fréquents, Marvin Gruget a fini par se débloquer pour finir 8ème en 2h29, espérant mieux faire aux Mondiaux d’Hawaii.
Julie Bresset. La championne olympique et du monde effectuait samedi son grand retour en Coupe du Monde, deux mois après la fracture de la clavicule qui a retardé ses débuts internationaux. Malheureusement si elle avait réussi sa rentrée nationale à Locminé elle est passée à côté à Val di Sole, seulement 39ème. « Je ne m’attendais pas à de grandes sensations, confie-t-elle. J’avais vu à l’entraînement que je n’étais pas terrible. Sur ce parcours si tu n’as pas de jambes, tu ne peux rien faire. C’était peut-être le plus mauvais endroit pour reprendre en douceur ! Je laissais passer toutes les filles parce que j’étais arrêtée dans les montées. J’ai pourtant pris un départ pas trop mal. Il fallait continuer, se battre. Je ne prends pas le départ d’une Coupe du Monde pour arrêter, ce n’est pas pensable. » Julie Bresset sera ce week-end à Berne.
Céline Gros. On ne reverra sans doute plus Céline Gros (Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie) en descente. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre la pilote de 30 ans après avoir souffert des bras tant dans les essais qu’en qualification en raison d’un syndrome des Loges qui lui a été diagnostiqué il y a deux ans. « Je sais très bien que je ne peux défendre aucun bon résultat en descente, a-t-elle accepté. Je souffre depuis deux ans de ce syndrome et je pensais pouvoir m’en sortir encore cette saison en descente mais je me rends compte qu’actuellement mes bras déclinent très vite, ça n’évolue pas dans le bon sens. » La solution pourrait consister à se faire opérer mais Céline Gros a rejeté cette option. « Après dix passages sur une table d’opération pour différentes fractures, je n’ai pas la force morale d’y passer à nouveau, surtout en fin de carrière. »
4X Pro Tour # 3 à Val di Sole. Où l’on reparle de plus Céline Gros (Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie), cette fois-ci en 4X, la discipline dans laquelle elle s’est désormais spécialisée et dont elle vise cette année le 4X Pro Tour. 3ème et 4ème des deux premières manches, elle a de nouveau obtenu sa place en finale à Val di Sole samedi soir. La piste lui convenant tout à fait, elle a décroché une très belle 2ème place en qualif pour s’assurer une bonne grille de départ pour les phases finales. Après une victoire large en demi-finale, elle s’est battue jusqu’à la ligne avec l’intouchable Caty Curd, qui est en tête du classement général et a tout remporté jusque-là. Finalement 2ème, Céline Gros a marqué des points importants dans la perspective du classement général. Felix Beckeman l’a emporté chez les garçons.
Classement Messieurs :
1. Felix Beckeman (SUE)
2. Scott Beaumont (GBR)
3. Michal Prokop (TCH)
4. Tomas Slavik (TCH)
5. Quentin Derbier (FRA)
6. Joe Vejvoda (AUS)
7. Stefano Dolfin (ITA)
8. Jakub Hnidak (TCH)
9. Piotr Paradowski (POL)
10. Benjamin Kistner (SUI)
Classement Dames :
1. Katy Curd (GBR)
2. Céline Gros (FRA, Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie)
3. Helene-Valerie Fruhwirth (AUT)
4. Lucia Oetjen (SUI)
5. Dana-Elena Schweika (ALL)
6. Tereza Votavova (TCH)
7. Elke Rabeder (AUT)
8. Tanja Hendysiak (ALL)