Crankworx les 2 Alpes Free Raid Classic. C’est la semaine dernière que s’est déroulé le Crankworx des 2 Alpes Free Raid Classic. Une semaine de festival de VTT rythmée par des compétitions de haut vol assurées par certains des meilleurs freeriders de la planète. En parallèle, un salon outdoor réunissant trente-deux exposants, des tests de VTT, des randonnées organisées étaient également au programme. En dehors de la manche des Wolrd Series Enduro dont on vous parlera un peu plus bas, plusieurs compétitions ont été organisées au cours de la semaine comme la compétition de descente remportée par la fratrie Atherton ou la Hutchinson Dual Climb, compétition innovante sous la forme du dual slalom en montée !
Enduro World Series. La 3ème manche de l’Enduro World Series se déroulait donc en ouverture du Crankworx des 2 Alpes. C’est finalement Jérôme Clementz qui s’est imposé tandis que Tracy Moseley a remporté sa troisième manche chez les Dames. Le Français a dominé son compatriote Nicolas Vouilloz dans une compétition où participaient Dan Atherton et Loïc Bruni titré en DH aux Championnats de France à Auron. Clementz remportait la première spéciale et gérait son avance dans les trois autres manches remportées par Vouilloz, Bruni et Samuel Blenkinsop. Chez les Dames, à noter la belle prestation de Cécile Ravanel qui prenait la 2ème place de cet Enduro quelques jours avant de décrocher un titre de championne de France XCE.
Mountain of Hell. Quelques jours après le Crankworx des 2 Alpes, la station accueille ce week-end la 14ème édition de la Mountain of Hell. 700 pilotes s’apprêtent à en découdre sur cette épreuve unique. Et pour cause, le départ de la finale sera donné à 3400 mètres d’altitude, sur le glacier des 2 Alpes. Les pilotes auront donc les pneus dans la neige au moment de s’élancer pour un périple de 25 kilomètres avec 2500 mètres de dénivelé. Les images promettent d’être fantastiques ! On retrouvera notamment Jérôme Clémentz et Nicolas Vouilloz qui ont marqué l’Enduro World Series dans la station la semaine dernière. Gee et Rachel Atherton, Tracy Hannah, Emmeline Ragot et Myriam Nicole complètent un plateau ayant fière allure.
Superenduro de Sauze d’Oulx. Un autre Enduro pourra occuper les spécialistes de l’autre côté des Alpes ce week-end. C’est à Sauze d’Oulx, dans la province de Turin que sera organisé un Superenduro. En tout, huit épreuves spéciales attendent les participants, dont sept seront organisées le samedi. Ils clôtureront leur journée en descendant vers Sestrières à partir du col du Basset. Les participants auront alors une demi-heure pour faire les réglages sur leurs engins, avant que le parc soit fermé jusqu’à la dernière spéciale organisée le dimanche. Ensuite, les enduristes prendront la direction de Rocce Nere pour la course « supermountain » du dimanche.