Gunn-Rita Dahle. La vague de froid qui s’abat sur l’Europe a retardé bien des coureurs dans leur préparation. En Norvège, Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) a dû s’y accommoder elle aussi. La neige et le froid n’ont pas suffi à stopper la championne dans sa préparation physique. L’hiver est dur, long et froid. Et la multiple championne en fait la malheureuse expérience. Sa préparation et bien différente de ce qui était initialement prévu ! Heureusement, il lui reste sa salle de musculation personnelle et son Merida Carbon FLX équipé pour rouler sur la neige. Dommage qu’il n’existe pas encore d’épreuve de vélo sur neige aux Jeux Olympiques, sinon, sûr que la Norvégienne aurait eu toutes ses chances de médailles à Vancouver…

La Granit-Montana. Une nouvelle épreuve VTT d’envergure va voir le jour le 20 juin à Saint-Sylvestre, en Haute-Vienne. La Granit-Montana pourrait être classée hors norme de par sa difficulté physique mais surtout technique. Elle se veut tout aussi sélective que ses grandes sœurs alpestres ou vosgiennes, ce qui est plutôt rare voire unique dans le centre de la France ! Le tracé  peut se résumer en quelques mots : technique, physique, cassant, très peu de bitume, très peu de portages pour les plus costauds, du granit, des racines, des sapins, des ruisseaux, du granit, du granit… Ce raid compétition se décline en trois distances (36, 51 et 71 km) et la plus grande boucle est un authentique XC marathon qui saura donner du fil à retordre aux plus costauds. Attention, seules 400 places sont disponibles pour cette première édition. Plus d’infos : http://ambazacsprinterclub.free.fr/index1.htm.

Les Drailles du Reganas. Le dimanche 28 mars, vous avez rendez-vous avec les Drailles du Reganas à La Farlede, dans le Var. Trois parcours seront proposés, une grande partie en étant commune : 31 kilomètres (700 mètres de dénivelé), 36 kilomètres (850 mètres de dénivelé) et 41 kilomètres (1100 mètres de dénivelé). En outre, un parcours familial a été dessiné sur et aux abords immédiats du domaine de La Castille à La Crau. Quel que soit le parcours, le temps de course des Drailles du Reganas est estimé à cinq heures, les coureurs empruntant les parcours les plus longs étant réputés confirmés. La rando familiale, ouverte à tous, est quant à elle estimée à 1h30 et ne comporte aucune difficulté. Les inscriptions pour les Drailles du Reganas peuvent se faire en ligne sur Vélo 101 : http://www.velo101.com/epreuves/les_drailles_du_reganas_2010.

Urge Népal. Un treizième pilote sera présent sur le Urge Népal. C’est en effet officialisé : le descendeur Niko Vink viendra défendre les couleurs de la Belgique sur ce Urge Népal. Il sera sponsorisé par Solid et Brake Authority. Treize pilotes s’aligneront donc au départ… pour l’instant. Niko Vink se joindra à Sabrina Jonnier, Fabien Barel, René Wildhaber, Alex Balaud, Sam Peridy, Nicolas Vouilloz, Simone Zaniboni, Olivier Giordanengo, Maurin Trocello, Darren Berrecloth, Greg Doucende et le Népalais Kumar. Le Urge Népal aura lieu du 27 février au 6 mars. Il s’agira pour les pilotes de dévaler le Mesokunta sur environ 25 kilomètres et plus de 2000 mètres de dénivelé négatif, ceci au profit d’un projet humanitaire.