Team Orbea. Le double champion olympique Julien Absalon et ses coéquipiers du Team Orbea arboreront le 27 février prochain de toutes nouvelles combinaisons. En effet, les équipes VTT et route d’Orbea ont choisi de démarrer avec de nouveaux maillots. Elles continueront à miser sur le bleu, qui est devenu leur signe d’identité, mais élargiront leur palette de couleurs en proposant un maillot à dominante noire. « Le design présente un concept plus racing, qui se reflètera dans les victoires de nos coureurs, aussi bien sur route qu’en VTT », a indiqué le directeur marketing d’Orbea Joseba Arizaga. Si les coureurs sur route ont déjà honoré ce maillot au Challenge de Majorque, les vététistes l’étrenneront dans dix jours à l’Andalucia Bike Race. A noter que le maillot de champion de France de Julien Absalon a lui aussi été repensé.

RiderZ Trip. Ventoux Sport, précurseur des nouvelles tendances du VTT en étant fondateur d’un circuit d’enduro (la RiderZ CuP) puis coorganisateur du premier circuit de Slopestyle Dirt en France (le WRT) lance son nouveau bébé : les RiderZ Trip. Pour faire simple, les RiderZ Trip se résument en trois lettres : R.A.S. R pour Riding, A pour Apéro, S pour Shooting, pour que chaque participant puisse repartir avec une photo comme seulement les riders pro en ont. Tout cela n’empêchera pas de vraies luttes sportives avec quelques-uns des meilleurs riders français qui savent que c’est ici à la bonne franquette mais qu’il y a moyen de se faire des sensations aussi. Le RiderZ Trip 2011 passera par Villars les 7 et 8 mai, Sauveterre le 5 juin, Orcières les 9 et 10 juillet et Valmorel les 13 et 14 août. Toutes les infos : http://riderztrip.com.

Team Vendée. Pour la seconde année consécutive, le Team Vendée a achevé sa préparation hivernale les 12 et 13 février par un stage à Mervent, où il a été accueilli dans les meilleures conditions à la base nautique. Alternant les exercices techniques et les sorties physiques dans un cadre idéal, les coureurs de Yannick Frappier ont pu juger de leur forme à quelques semaines des premières courses tout en veillant à conserver la bonne humeur qui est la marque de fabrique de l’équipe vendéenne. Avant la reprise de la saison, le team s’apprête en outre à organiser une journée de formation ouverte à tous les Minimes et Cadets licenciés dans le département pour susciter l’émulation au sein d’une discipline en pleine effervescence. Cette journée aura lieu le 5 mars au club Roche VC et visera à faire découvrir le fonctionnement du team.

Mountain of Hell. Le Mountain of Hell est une course de VTT de descente, ouverte à tous, pendant trois jours, réunissant amateurs et professionnels dont le but final est d’arriver le premier. Véritable derby de VTT depuis le glacier des 2 Alpes avec 2500 mètres de dénivelé négatif et près de 25 kilomètres, tout est fait pour que rien ne soit trop facile : neige, glace, pierrier, rocher, devers… Le Mountain of Hell est devenu un des rendez-vous phare de la saison d’été aux 2 Alpes. Depuis douze ans, il prend place au mois de juillet et ne cesse de grandir en notoriété. Le rendez-vous est officiel du vendredi 15 juillet au dimanche 17 juillet prochain. Chaque année, il se met dans la peau d’une thématique. Cette année ce sera « easy rider », ce qui donne le ton puissant et explosif à la compétition. Loin d’être si facile, Mountain of Hell demande une sacrée maîtrise du guidon mais aussi un mental d’acier. L’inscription sera limitée à 500 concurrents.