Roc d’Azur. En trente ans, le Roc d’Azur en a parcouru du chemin ! L’événement qui fêtait cette année son trentième anniversaire a enregistré deux records. Pour la première fois, la barre des 20 000 participants a été franchie sur les pistes du Massif des Maures, en dépit des caprices de la météo. Les exposants se sont montrés eux aussi plus nombreux cette année avec 277 stands montés sur le Roc d’Azur. De quoi tirer un bilan largement positif du côté de l’organisation d’ASO. « Chaque année, nous essayons d’apporter des modifications pour améliorer encore l’événement, explique le directeur du Roc d’Azur Alexandre Maslin. Il n’est pas question de rester sur nos acquis. Le Kid Roc Ruelles à Fréjus, la Rando Roc Famille étaient quelques-unes des nouveautés 2014. Elles ont très bien fonctionné. »
Enduro Series Coupe de France. Réduits à cinq manches l’an dernier alors qu’ils fêtaient leur 10ème édition, les Enduro Series reviennent en 2014 avec une manche supplémentaire ! Au programme, trois manches qui étaient déjà au calendrier l’an dernier : celle de Blausasc (Alpes Maritimes) les 9 et 10 mai, celle du Val d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence) les 20 et 21 juin et celle de Val-d’Isère (Savoie) qui viendra conclure l’événement les 23 et 24 août. Elle enregistre également le retour de la manche de Valloire (Savoie) les 8 et 9 août, absente l’an dernier. Les rendez-vous de Millau (Aveyron) les 27 et 28 juin et des Orres (Hautes-Alpes) les 25 et 26 juillet complètent le calendrier.
Le calendrier 2014 des Enduro Series :
• 1ère manche (samedi 9-dimanche 10 mai) : Blausasc (Alpes Maritimes)
• 2ème manche (samedi 20-dimanche 21 juin) : Val d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
• 3ème manche (samedi 27-dimanche 28 juin) : Millau (Aveyron)
• 4ème manche (samedi 25-dimanche 26 juillet) : Les Orres (Hautes-Alpes)
• 5ème manche (samedi 8-dimanche 9 août) : Valloire (Savoie)
• 6ème manche (samedi 22-dimanche 23 août) : Val-d’Isère (Savoie)
Coupe de France. Petit à petit la Coupe de France 2015 se dévoile. On sait maintenant que la grande compétition annuelle posera ses valises chez Julie Bresset à Ploeuc-sur-Lié (Côtes-d’Armor) les 9 et 10 mai prochains. En bonne hôtesse la championne olympique va tracer elle même le circuit sur les sentiers qu’elle connaît par cœur. Le parcours doit encore cependant être validé par la Fédération. La Coupe de France retournera donc en Bretagne pratiquement deux ans après son dernier passage à Locminé en juin 2013. Après Saint-Raphaël et Cassis, le début de la compétition sera encore donné dans le sud-est, cette fois à Marseille (Bouches-du-Rhône). Elle se conclura à Montgenèvre dans les Hautes-Alpes.
Team i.idro Drain-Bianchi. On ne change pas une équipe qui gagne. Le team i.idro Drain-Bianchi l’a bien compris. Quelques semaines après avoir offert un nouveau contrat à l’ancien champion du monde Espoirs Gerhard Kerschbaumer, le team a annoncé la prolongation de contrat de ses trois autres pilotes Alexander Gehbauer, Tony Longo et Leonardo Paez. Le premier est donc assuré de continuer à rouler sur Bianchi jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio. Les deux autres, spécialistes du marathon, ont prolongé d’un an. « Nous voulions maintenir une certaine continuité dans notre effectif puisque nous possédons un groupe de coureurs motivés, note le président de Bianchi Felice Gimondi. Nous voulons continuer à être performants, quelle que soit la discipline. Nous parions sur eux en sachant qu’ils possèdent encore une marge de progression. »