OffRoad PACA. C’est samedi et dimanche à Cassis, dans les Bouches-du-Rhône, que s’ouvrira en fanfare la saison nationale de VTT. A la mesure de ce que représente le Roc d’Azur en conclusion de l’année, l’OffRoad PACA organisé par l’Amicale Cycliste Marseille Est fêtera ce week-end sa 15ème édition. L’événement ouvre traditionnellement la saison nationale de la Fédération Française de Cyclisme avec 3000 inscrits et un programme très riche. Au rang des engagés de prestige figurera le double champion olympique Julien Absalon (Orbea), qui effectuera à cette occasion sa rentrée sur le sol français, lui qui a remporté le week-end dernier la manche d’ouverture de la Coupe de Catalogne. L’épreuve-phare du week-end se disputera dimanche sur la distance de 50 kilomètres. Elle demeure la référence des raids pour les amateurs du genre.
Team Calvisson. Le Team Calvisson a débuté sa saison le week-end dernier. En XC, l’effectif effectuait un dernier stage de préparation dans les Pyrénées-Orientales. Au programme : sorties collectives sur route et en VTT, mise au point des derniers détails du programme de chacun et remise des nouveaux équipements. Le stage a été conclu par la participation du team à la manche de Coupe de Catalogne à Banyoles, en Espagne. On retiendra la performance de Patrick Castanier, vainqueur en Masters 3. Stéphan Berto termine 5ème Masters 1, Nicolas Ekel 10ème Juniors pour sa première épreuve dans cette catégorie. Paul Lopez reste au pied du podium pour deux petite secondes et se classe 4ème en Cadets. Fabrice Leguevaques, dans la course Elite, a jusque dans le dernier tour montré ses qualités sportives, évoluant aux quinze premières places avant d’être victime d’un bris de chaîne. La structure gardoise sera présente au Raid OffRoad de Cassis ce week-end pour l’ouverture de la saison nationale de VTT. Les objectifs seront de réaliser des podiums nationaux et de figurer dans le Top 10 des teams nationaux. En DH, les pilotes étaient en déplacement à Sainte-Maxime. Estelle Clerissi se classe 2ème Junior, Jonathan et Teddy Farroba 11ème et 19ème.
Hommage. On a appris cette semaine la disparition de Pat Carlus, qui faisait partie de ces passionnés bénévoles qui donnent du bonheur aux riders et qui font cela juste par passion. « Pat, c’était le gars qui passait huit à dix mois de l’année à arpenter quasi quotidiennement le Parc du Luberon à la recherche de singles magiques afin de nous proposer ce mythique tracé d’ouverture de la RiderZ à Villars chaque année, rappelle en guise d’hommage Lionel Beccari. Un homme de l’ombre que je vois encore me dire : ‘ne parle pas de moi, ça me fait plaisir de le faire.’ Cette année encore il nous avait concocté un tracé à 90 % inédit pour l’ouverture du 8 mai prochain. Et je suis sûr que là-haut tu vas encore en trouver des parcours de rêve. Pat, repose en paix et nos sincères condoléances à la famille et aux amis du VTT Luberon. »
Entre Vignes et Pierres Dorées. Pour sa 4ème édition, Raid Aventure a concocté cinq nouveaux parcours de 13 à 55 kilomètres sur lesquels vous retrouverez ou découvrirez le plaisir de rouler entre vignes et pierres dorées en toute convivialité et dans la bonne humeur. Le dimanche 3 avril, vous avez en effet rendez-vous avec une manifestation VTT baptisée Entre Vignes et Pierres Dorées et organisée à Saint-Germain, dans le Rhône. Grâce à des parcours en boucle et à un balisage toujours respectueux de la nature, vous aurez la possibilité de changer de circuits en cours de route. Cinq parcours au choix : 13 kilomètres niveau balade, 25 kilomètres niveau balade confirmé, 35 kilomètres niveau balade confirmé, 45 kilomètres niveau sportif et 55 kilomètres niveau sportif confirmé (1500 mètres de dénivelé). Inscriptions en ligne sur Vélo 101.