Cape Epic # 4. A mi-parcours sur la Cape Epic, Urs Huber et Karl Platt peuvent maintenant courir sur la défensive au vu de l’avance qu’ils possèdent sur leurs poursuivants les plus proches. Plus personne ne semble pouvoir barrer la route au Team Bulls. Pas même les Trek-Selle San Marco Samuele Porro et Damiano Ferraro, 3èmes, qui leur ont faussé compagnie à 25 kilomètres de l’arrivée de la 4ème étape. La 1’15 » qu’ils ont reprise sur le tandem germano-suisse au cours de cette étape très montagneuse ne changera pas la face de cette Cape Epic. Les deux hommes l’ont bien compris. Plutôt que de chercher à grappiller la moindre seconde sur Urs Huber et Karl Platt, dont la victoire ne fait presque plus aucun doute, la paire italienne a voulu savourer son succès d’étape en descendant de machine avant la ligne et en rejoignant l’arrivée en portant leur vélo.
Classement 4ème étape :
1. Samuele Porro (ITA)/Damiano Ferraro (ITA, Trek-Selle San Marco) en 3h06’49 »
2. Simon Stiebjahn (ALL)/Tim Boehme (ALL, Team Bulls B) à 1’11 »
3. Rudi Van Houts (PBS)/Hans Becking (PBS, CST Superior) m.t.
4. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Team Bulls) à 1’15 »
5. Nicola Rohrbach (SUI)/Mathias Pfrommer (ALL, Centurion Vaude) à 1’53 »
6. Manuel Fumic (ALL)/Henrique Avancini (BRE, Cannondale Factory Racing) à 2’59 »
7. Ivan Alvarez (ESP)/Fabian Rabesteiner (ITA, Trek-Selle San Marco B) à 3’00 »
8. Jeremiah Bishop (USA)/Erik Kleinhans (AFS, Topeak Ergon Racing B) à 7’30 »
9. Darren Lill (AFS)/Waylon Woolcock (AFS, USN Purefit) à 8’25 »
10. Daniel Gismayr (AUT), Hermann Pernsteiner (AUT, Centurion Vaude B) à 9’02 »
Classement général :
1. Karl Platt (ALL)/Urs Huber (SUI, Team Bulls) en 17h30’41 »
2. Nicola Rohrbach (SUI)/Mathias Pfrommer (ALL, Centurion Vaude) à 9’44 »
3. Samuele Porro (ITA)/Damiano Ferraro (ITA, Trek-Selle San Marco) à 16’04 »
4. Manuel Fumic (ALL)/Henrique Avancini (BRE, Cannondale Factory Racing) à 26’03 »
5. Simon Stiebjahn (ALL)/Tim Boehme (ALL, Team Bulls B) à 35’06 »
6. Darren Lill (AFS)/Waylon Woolcock (AFS, USN Purefit) à 35’07 »
7. Periklis Ilias (GRE)/Tiago Ferreira (POR, Dolomiti Superbike) à 37’26 »
8. Ivan Alvarez (ESP)/Fabian Rabesteiner (ITA, Trek-Selle San Marco B) à 39’03 »
9. Gawie Combrinck (AFS)/Nico Bell (AFS, NAD Pro MTB) à 51’38 »
10. Daniel Gismayr (AUT), Hermann Pernsteiner (AUT, Centurion Vaude B) à 58’41 »
Alban Lakata/Kristian Hynek. Sur la Cape Epic, Alban Lakata (Topeak Ergon Racing) a connu toutes les places du Top 10 ou presque, sauf la première ! Ce n’est pas cette année que l’Autrichien s’emparera de cette victoire finale qu’il convoite tant. Victime d’une chute qui a obligé les médecins à lui poser plusieurs points de suture au coude hier, le compère de Lakata, Kirstian Hynek, avait tenu à prendre le départ de la 4ème étape. Mais le Tchèque, vaincu par la douleur, s’est retiré avant le premier point intermédiaire, laissant seul le champion du monde XCM. Le règlement autorise Alban Lakata à rester en course, les coureurs élites pouvant continuer dans le cas où leur coéquipier abandonne. Mais il ne concourt plus pour le classement général. Loin de se décourager, l’Autrichien a déjà pris rendez-vous pour la prochaine édition avec Kristian Hynek.
Les Copains-Cyfac. Discipline très en vogue aux États-Unis, le Gravel Bike fera son apparition cette année sur la cyclo les Copains-Cyfac. Si la discipline est née de l’autre côté de l’Atlantique, elle est parfaitement adaptée aux terrains de jeu puy-dômois. Oscillant entre VTT et route, elle garantit des sensations uniques à ses adeptes. Deux parcours de 48 et 73 kilomètres ont été dessinés pour permettre aux amateurs de se tester et de se faire plaisir sur ces pistes adaptées. En dehors des vélos de type Gravel, spécialement conçus pour cette nouvelle pratique, ces parcours sont accessibles aux vélos de cyclo-cross, de VTT et de route, à condition que ces derniers soient équipés de pneus cyclo-cross. Informations et inscriptions sur Vélo 101.
Val d’Oise Trophy # 2 à Marines. Une semaine après l’ouverture du trophée francilien à Fosses, la Val d’Oise Trophy revient dès dimanche à Marines pour une deuxième manche. Là où le premier rendez-vous multipliait les singles, les passages techniques et les bosses, la particularité de la manche de Marines réside dans son alternance entre portions en forêt et passages en campagne, au cœur du parc naturel régional du Vexin français. Les passages au bois de Caillouet et au bois de Jean constitueront les deux grands temps forts de ces parcours de 9, 20, 28 ou 36 kilomètres. Les pilotes devront tous effectuer une boucle de départ de 4 kilomètres avant de s’attaquer au circuit à boucler à une, deux, trois ou quatre reprises selon les catégories d’âge. Vous avez jusqu’à samedi midi pour vous inscrire en ligne sur Vélo 101.