BMC Racing Cup # 6 à Lenzerheide. La sixième manche de la BMC Racing Cup a certes sacré les deux figures de proue du cross-country suisse, mais les victoires de Nino Schurter (Scott-Odlo) et de Jolanda Neff (Liv Pro XC Team) ont été acquises de manières bien différentes. La Suissesse n’a laissé aucune place au suspense et s’est imposée après avoir mené la course de bout en bout. Elle y remporte sa quatrième manche de Coupe de Suisse de l’année. L’affaire fut nettement plus compliquée pour le champion du monde. Le Suisse a rapidement mené la danse aux côtés de Mathias Fluckiger (Stöckli Pro Team)et de Julien Absalon (BMC Racing Cup). Il a ensuite fait parler sa pointe de vitesse dans le final du circuit pour s’imposer après une coupure de trois semaines après le Tour de Suisse pendant laquelle il s’est marié !
Enduro World Series # 4 à la Thuile. Cette manche des Enduro Wolrd Series à La Thuile restera dans l’histoire de la discipline. Tout au long du week-end, les 450 riders ont connu toutes les conditions météo, allant jusqu’à retrouver de la neige au cœur de la Vallée d’Aoste. Sans Jérôme Clémentz, out pour le reste de la saison, les enduristes ont trouvé un nouveau maître français en la personne de Damien Oton (Devinci Alltricks.com). Pour trois petites secondes, il devance son compatriote François Bailly-Maitre (BMC Enduro Racing) tandis que le Britannique Joe Barnes (Canyon Factory Enduro) a pris la 3ème place. Chez les filles, Tracy Moseley (Trek Factory Racing) est restée intouchable pour les Françaises Anne-Caroline Chausson (Ibis) et Cécile Ravanel (GT Pulse).
UCPA. L’univers du vélo électrique s’est étendu au VTT et l’UCPA voit là un créneau à saisir. L’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air propose en effet un séjour dans les Pyrénées cathares en sillonnant les sentiers à l’aide de ces vélos d’une autonomie de 40 à 80 kilomètres. Le premier jour, les cyclistes seront initiés aux techniques de randonnée et aux consignes de sécurité. Ils pourront alors prendre le départ de la randonnée sans accompagnateur avec un roadbook pour seule aide. Sur le chemin, ils pourront se baigner dans le lac de Montbel, visiter le château de Puivert, admirer la vue imprenable sur les Pyrénées Cathares depuis les crêtes de Langarail ou encore descendre les incroyables gorges de la Frau. Le tout pour 680 euros pour un séjour de six jours et sept nuits.
Mountain of Hell. Ce week-end, la station des 2 Alpes s’apprête à vivre un événement pour le moins unique. Pendant trois jours, 700 riders sont attendus pour prendre le départ de la Mountain of Hell. Amateurs et professionnels ne devront pas avoir froid aux yeux pour cette descente de 25 kilomètres avec 2500 mètres de dénivelé. Ils ne devront pas avoir froid tout court avec un départ donné à 3400 mètres d’altitude au glacier des 2 Alpes, avec les pneus dans la neige. Glace, pierriers, rochers et sous-bois seront au programme même si quelques changements viendront pimenter la compétition. La finale de dimanche sera le clou du spectacle avec une arrivée à Venosc à 900 mètres d’altitude. Forcément, l’événement promet de donner des images somptueuses.