Rothaus Hegau Bike Marathon. Le Rothaus Hegau Bike Marathon sera l’hôte, le 13 mai prochain, des Championnats d’Europe de VTT longue distance, en plus de figurer au programme de l’UCI Marathon World Series. Cette double étiquette permettra aux participants de jouer et le titre européen et une qualification pour les Championnats du Monde de Kirchberg, qui auront lieu en Autriche les 29 et 30 juin. Chacun des 20 premiers finishers de l’épreuve allemande de Singen sera automatiquement qualifié pour le marathon des Mondiaux. Le Rothaus Hegau Bike Marathon proposera à nouveau 94 kilomètres de course. Il s’agira de l’une des six compétitions du Marathon World Series à se disputer en amont des Championnats du Monde, sur dix-huit événements listés, la série démarrant le 23 février en Afrique du Sud avec le Sabie Classic.
TX Active-Bianchi. Depuis une semaine, les pilotes du team TX Active-Bianchi s’entraînent dans les reliefs de Gran Canaria. Arrivés sur l’île des Canaries le jeudi 10 janvier, l’Elite Tony Longo et l’Espoir Gerhard Kerschbaumer ont entamé un stage d’entraînement d’une quinzaine de jours dans l’océan Atlantique. Ils mettent actuellement l’accent sur les bases de leur préparation à la saison de VTT. Equipés depuis cette année du nouveau Bianchi Methanol, les deux Italiens avaient déjà eu l’occasion de se retrouver en décembre lors du rassemblement de l’équipe nationale de VTT à Selva Val Gardena. Leur stage à Gran Canaria prendra fin dans huit jours, le vendredi 25 septembre prochain.
Cannondale. C’est la marque Cannondale qui sera associée à l’Enduro Les 2 Alpes, l’étape de l’Enduro World Series qui sera organisée les samedi 6 et dimanche 7 juillet dans le cadre des Crankworx. Après la victoire l’an dernier de Jey Clémentz sur la Mountain of Hell au guidon de son Jekyll, il semblait logique que la marque poursuive son engagement dans la discipline aux 2 Alpes, et d’autant plus que cette année la nouvelle tournée mondiale, attendue depuis quelques saisons par les pilotes et les marques, fera étape en France. La plupart des athlètes de la marque seront présents en Isère pour le Cannondale Enduro Les 2 Alpes, et il semble évident que Jérôme Clémentz en fera un de ses objectifs de l’année… Depuis plusieurs années, Cannondale soutient des pilotes et des événements Enduro partout dans le monde.
DH de Manizales. Marcelo Gutierrez-Villegas a démarré la saison 2013 sur les chapeaux de roue. Sous les nouvelles couleurs du Giant Factory Off-Road Team, il s’est attaqué avec brio au chrono de l’Urban DH de Manizales, une descente urbaine en Colombie. Première course et première victoire au guidon de son nouveau Glory. Le quadruple champion national de descente s’est imposé devant plusieurs Américains de renom qui avaient fait le déplacement. « Le parcours est dément, a déclaré Marcelo Gutierrez. Il y a des trajectoires incroyables, des écarts entre les grandes marches qui donnent des poussées d’adrénaline à chaque fois qu’on les aborde. Quand on entend la foule crier si fort, ça nous donne des ailes, c’est démentiel ! Je me sens carrément à l’aise sur mon nouveau vélo, je suis fier de mon premier résultat de la saison. »