Rémy Absalon. C’est désormais officiel, la marque andorrane a prolongé pour deux ans le contrat de son pilote enduro Rémy Absalon. Fidèle à la marque depuis bientôt six ans, le Vosgien Rémy Absalon n’a pas hésité longtemps au moment de se réengager avec Commençal. Vainqueur en novembre dernier de la Mégavalanche de la Réunion au guidon de son Meta 55, Rémy a ainsi conclu une belle saison, marquée par sa victoire sur l’Enduro des Crankworx ainsi qu’au classement général des Maxiavalanches. Le pilote débarquera en 2011 avec le couteau entre les dents, bien décidé à graver à nouveau son nom au palmarès de la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez, l’épreuve qu’il considère comme la consécration ultime. Il endossera en outre un rôle supplémentaire en participant au développement des futurs produits de la gamme.
Equipe de France. L’équipe de France de VTT réalise actuellement un stage de préparation physique spécialisée à Cap Estérel, dans le Var. Depuis lundi et jusqu’à demain, Yvon Vauchez a réuni Fabien Canal et Cédric Ravanel (Team GT-Skoda-Chamonix), Maxime Marotte (BH-SR Suntour), Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) et Alexis Vuillermoz (Lapierre International) chez les garçons, Fanny Bourdon et Cécile Ravanel (Team GT-Skoda-Chamonix), Julie Bresset (BH-SR Suntour) et Sabrina Enaux (X Bionic Felt) chez les filles. Entre autres activités, les pilotes ont notamment pu découvrir le nouveau circuit qui lancera la Coupe de France à Saint-Raphaël les 2 et 3 avril prochains. Des sessions de foncier sur route et plusieurs entraînements spécifiques à VTT sont au programme.
Bundesliga. Le circuit allemand de la Bundesliga, l’équivalent germanique de notre Coupe de France, ne comptera cette année que quatre rendez-vous. Les sites de Münsingen, Saalhausen, Heubach et Bad Salzdetfurth ont été retenus pour offrir à la fois des courses de cross-country et des épreuves de format court. Déjà réduite à quatre événements l’an passé pour des raisons financières, la Bundesliga s’est heurtée cette année à d’autres contraintes, le site d’Albstadt étant cette fois retenu pour les championnats nationaux. En revanche, en incluant les épreuves de format court au classement général, ce sont huit épreuves qui compteront pour la Coupe d’Allemagne 2011. Les rendez-vous sont pris à Münsingen les 16 et 17 avril, Saalhausen les 14 et 15 mai, Heubach les 10 et 11 septembre et Bad Salzdetfurth les 24 et 25 septembre.
Mondial du VTT. Pour la huitième année consécutive, le début de saison aux 2 Alpes rimera avec un événement vedette, le Mondial du VTT Free Raid Classic VTT Mag. Pendant qatre jours, du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet, la station se transformera en planète du VTT alpin, ce qu’elle restera jusqu’en fin de saison d’été (clôture le 28 août). L’événement rassemble aussi bien des férus de VTT que des débutants. Chaque année, ils sont près de 10000 à participer aux quatre jours du Mondial du VTT. Le salon reste inchangé, implanté au cœur de la station des 2 Alpes, et des exposants proposent au grand public des tests de vélos et échangent une multitude de conseils. L’édition 2011 promet d’être sérieusement pimentée entre une ambiance nippone et des nouveautés très fortes.