Julien Absalon. Après un hiver tourmenté par une fracture de la clavicule et une allergie aux acariens et graminées, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a retrouvé des sensations dimanche alors qu’il s’en allait gagner pour la première fois de l’année à Schaan. « Je suis rassuré, les sensations sont de nouveau bonnes, s’est exclamé le quintuple champion du monde, qui sera présent dimanche à Saint-Pompon pour la deuxième Coupe de France. Célébrer ma première victoire de l’année avec le maillot arc-en-ciel est vraiment super. Ces deux dernières semaines, après la Coupe de France de Marseille (7ème), j’ai concentré mon entraînement sur des séances d’intensité. Il faut que je travaille encore la mise en route et le départ car j’ai souffert durant les vingt premières minutes mais c’est déjà beaucoup mieux qu’à Marseille. »
Lozérienne VTT. La 4ème édition de la Lozérienne VTT du 19 au 21 juin donnera aux vététistes l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les paysages grandioses de Lozère. Les participants auront la chance de rouler de la Vallée du Lot à la Margeride, en passant par les Gorges du Tarn et les Grandes Causses, des paysages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’événement propose une formule compétion et/ou une formule randonnée accessibles aux plus de 17 ans, tous niveaux confondus. Plusieurs nouveautés cette année avec tout d’abord l’ouverture aux vélos électriques et aux Fat Bike, mais aussi le Challenge Entreprise permettant aux entreprises de venir se mesurer entre elles et de partager un moment de convivialité. La Lozérienne VTT débutera le vendredi 19 juin par le prologue à La Canourgue. Elle se poursuivra le samedi entre Le Massegros et Montrodat, pour se conclure le dimanche entre Rieutort de Randon et Mende. Les inscriptions en ligne pour la Lozérienne VTT sont désormais ouvertes sur Vélo 101 !
Internationaux d’Italie # 3 à Nalles. Entre Miguel Martinez, Ondrej Cink, Marco-Aurelio Fontana, José-Antonio Hermida, Gerhard Kerschbaumer, Thomas Litscher, Andrea Tiberi, Rudi Van Houts et Florian Vogel côté garçons, Gunn-Rita Dahle, Alexandra Engen, Blaza Klemencic, Eva Lechner, Adelheid Morath, Elizabeth Osl, Nathalie Schneitter, Sabine Spitz et Kathrin Stirnemann côté filles, c’est un plateau savoureux que rassemblera dimanche la troisième manche des Internationaux d’Italie à Nalles. Cinq semaines avant la première Coupe du Monde à Nove Mesto, ces champions mettront à profit l’épreuve trentinoise pour affiner leur condition et leur technique sur un circuit de 5 kilomètres considéré parmi les plus ardus du calendrier. Les hommes devront le boucler à sept reprises, les femmes l’effectueront cinq fois.
RiderZ. C’est sur un site inédit pour un enduro mais où Ventoux Sport jardine depuis plus de vingt-cinq ans que se déroulera la seule et unique RiderZ de cette saison, la RiderZ des Monts de Vaucluse au Beaucet les 25 et 26 avril. Ventoux Sport Last Tribu, qui fut l’un des premiers organisateurs de circuit enduro au monde, lève un peu le pied cette année avec cette organisation unique. Quatre spéciales seront au programme avec pour la première fois plus de distance en spéciales chrono que dans les liaisons, ce qui promet une sacrée partie de drift dans les sinueux singletracks. Une course qui se jouera comme depuis sa création à guichet fermé, l’épreuve affichant complet depuis des mois. Et pour rester dans la légendaire convivialité des RiderZ, après la BX des années 80 avec laquelle était reparti le vainqueur il y a quelques années, cette fois le rider le plus rapide repartira avec la « Mob » dont tous les quadras ont tant rêvé durant leur jeunesse !