Championnats de France XCM. S’ils défendent les couleurs de l’équipe de France l’été prochain aux Jeux de Rio, Maxime Marotte et Julie Bresset ne seront peut-être déjà plus champions de France en titre de cross-country marathon. La Fédération Française de Cyclisme a en effet accrodé à Villard-de-Lans (Isère) l’organisation des Championnats de France XCM… le samedi 4 juin 2016. Autrement dit, les titres fraîchement acquis à Tournus par les pilotes BH seront remis en jeu plus vite que prévu. L’événement interviendra dans le cadre du Vélo Vert Festival, organisé du 3 au 5 juin à Villard-de-Lans. Il reprendra l’exigeant parcours de la Mythic et offrira aux spécialistes nationaux une préparation idéale trois semaines avant les Championnats du Monde XCM organisés en France à Laissac (Aveyron) le dimanche 26 juin.
Cape Epic. La Cape Epic a dévoilé son parcours 2016. Un tracé qui comprendra plus de singletracks que jamais en douze ans d’histoire puisque 110 des 647 kilomètres de la Cape Epic 2016 en emprunteront. Au cours des huit jours de course, du dimanche 13 au dimanche 20 mars, les étapes se succéderont entre Table Mountain, Tulbagh, Wellington, Stellenbosch et Durbanville pour un total de 14950 mètres de dénivelé, soit 23,1 mètres par kilomètre parcouru contre 21,4 mètres cette année. « Il y a beaucoup de montées, beaucoup de singletracks qui exigent des qualités et de la concentration car certains terrains instables sont difficiles, estime la directrice de course Kati Csak, qui a déjà effectué le tracé à VTT. Ce parcours mettra à l’épreuve les compétences des pilotes autant que ceux des douze dernières éditions. »
La Roue de Forcalquier. Le Rotary Club Forcalquier-Banon organise à Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Roue de Forcalquier. Le dimanche 25 octobre, la 3ème édition de l’événement permettra de découvrir de nouveaux tracés à travers de nouveaux sentiers dans le site grandiose des Mourres. Quatre parcours au choix : 10 kilomètres pour les enfants ou débutants, 21 kilomètres pour les amateurs avec 580 mètres de dénivelé, 30 kilomètres pour les sportifs avec 1000 mètres de dénivelé, et 43 kilomètres pour les experts avec 1580 mètres de dénivelé. Rendez-vous à 7h30 sur la place du Bourguet pour les premiers départs. Des ravitaillements de folie seront assurés jusqu’à 11h30 et un apéritif sera servi à l’arrivée. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.
Jeux Olympiques. De retour de Rio, le double champion olympique Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) et ses camarades de l’équipe de France ont rassemblé un maximum d’informations et de données sur le circuit sur lequel ils espèrent se retrouver les 19 et 20 août en conclusion des Jeux Olympiques 2016. Julien Absalon a équipé son BMC Team Elite (monté d’un monoplateau 32 dents et d’une cassette 11-40) d’une caméra embarquée. En voilà le rendu pour mieux s’imprégner du circuit des Jeux 2016 tracé au cœur de l’X-Parc du complexe olympique Deodoro !