Championnats de France Universitaire VTT. Déjà titré en 2013, Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) a reconquis hier à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, le titre de champion de France Universitaire VTT. 6ème de la Vienne Classic à l’ouverture de la Coupe de France DN3 sur route avec le SC Nice Jollywear, le pilote de 22 ans effectuait sa rentrée en VTT sur l’événement de Gardanne. La course est partie rapidement dans des conditions qui n’étaient pas évidentes avec la pluie, le froid et la boue ! Isolé en tête avec Hugo Pigeon, Marvin Gruget a porté son effort au milieu du deuxième tour pour s’échapper définitivement. En dépit des conditions difficiles le pilote Look s’est maintenu devant jusqu’au bout pour terminer avec près de cinq minutes d’avance et rendre, en tant qu’ancien nageur, un petit hommage à Camille Muffat.
Roc des Alpes. C’est un programme riche d’une vingtaine d’épreuves qui ravira tous les pratiquants quels que soient leur niveau et leur pratique (randonnée, cross-country, enduro, descente) que proposera le Roc des Alpes à la Clusaz du 12 au 14 juin. Avec désormais deux EnduRoc le vendredi et le samedi, qualificatifs pour une Super Spéciale urbaine le dimanche, les amateurs de sensations extrêmes seront particulièrement gâtés. Si le Roc des Alpes du dimanche 14 juin (51 km, 2000 m) s’affiche comme l’épreuve phare du week-end, le Roc Marathon (80 km, 3170 m) le samedi enverra ses participants du côté du col des Aravis avec vue unique sur le Mont Blanc, pour toujours davantage de découverte et de sensations. 5000 passionnés de VTT sont attendus sur cette 3ème édition du Roc des Alpes-La Clusaz par-delà des spots en train de devenir des incontournables de l’univers VTT.
Faustin Figaret. Recrue du team Calvisson VTT cet hiver, Faustin Figaret n’a pas tardé à confirmer son statut de pilote international. Ce week-end, il s’est imposé à l’ouverture de la Portugal Cup DH à Sao Bras de Alportel. Dévalant la piste en 2’31″136, il a laissé derrière lui le Portugais Emanuel Pombo (2’32″589) et l’Espagnol Javier Guijarro (2’34″772). Une semaine après avoir remporté la Ding Dingue Down de Blausasc sous ses nouvelles couleurs et devant Melvin Pons et Nicolas Vouilloz, le prometteur pilote de 21 ans a donc conquis une première épreuve internationale cette saison, lui qui n’avait plus gagné à ce niveau là depuis son doublé en Coupe de France DH il y a deux ans sur les manches d’Oz-en-Oisans et Méribel. Un résultat prometteur alors que la Coupe du Monde DH s’ouvrira à Lourdes les 11 et 12 avril.
Raider Cap Esterel. Une semaine avant la première manche de la Coupe de France organisée à Marseille, les pilotes en quête de sensations se retrouveront dimanche sur la 16ème édition de la Raider Cap Esterel, hôte régulier de la première manche de la Coupe de France par le passé. Si la formule sur trois jours qui avait séduit l’an passé les meilleurs pilotes nationaux (Stéphane Tempier et Maxime Marotte avaient remporté les étapes, Julien Absalon et Julie Bresset le classement général) n’a pas été reconduite, les hauteurs de Saint-Raphaël, dans le Var, seront à nouveau exploitées pour offrir une course Elite de haut niveau dimanche avec quatre tours d’un circuit de 6,2 kilomètres et 190 mètres de dénivelé par tour. Les inscriptions à la Raider Cap Esterel restent ouvertes sur Vélo 101 jusqu’à mercredi.