Folies Malviennes. Le week-end dernier, c’étaient les 24 Heures du Mans… mais aussi les 24 Heures VTT de Mauves-sur-Loire, alias les Folies Malviennes, qui fêtaient une brillante 6ème édition. Près de 1400 vététistes, soit 250 équipes, se sont donné rendez-vous au bord de la Loire pour en découdre sur un circuit de 8600 mètres. Le public est venu nombreux et les animations originales ont contribué à la réussite de cette épreuve. Tout était au rendez-vous pour que chacun passe un excellent week-end. L’épreuve a été remportée par l’équipe Rue du Vélo, composée de huit coureurs : Frédéric Ragot, Julien Belaud, Julien Lecomte, Thibault Dupont, Eric Bourdin, Gérald Pineau, Maxime Tréhin et Damien Gaudin, le coureur pro du Team Europcar. Ils se sont imposés devant les Bretons Renault Bouelou I et les tenants du titre les Gaillauchoux.
Classement :
1. RueduVélo.com les 576,6 km en 24h00 (23,6 km/h)
2. Renault Bouelou I à 20’24 »
3. Les Gaillauchoux à 2 tours
4. Les Spédaleurs à 2 tours
5. Renault Bouelou III à 5 tours
6. ECC Pontvallain à 5 tours
7. VC Ancenis I à 6 tours
8. Les Tiges de Selle à 6 tours
9. La Talentueuse à 6 tours
10. Team VS Mésanger-Vélo 1 Max à 6 tours
Midi Libre VTTAigoual. La 23ème édition de la Midi Libre VTTAigoual, qui renoue avec la compétition après une année 100 % rando, sera organisée le dimanche 26 juin prochain. La vice-doyenne des manifestations VTT de France a été préparée pour que tout le monde y trouve son compte : les familles avec une rando de 20 kilomètres sans difficulté technique ni important dénivelé au cœur de la forêt de l’Aigoual, les randonneurs avec deux parcours au choix, les jeunes compétiteurs avec pour les 7 à 12 ans un nouveau parcours technique et sans trop de dénivelé, et puis le must de cette année, une boucle d’un peu moins de 10 kilomètres taillée pour le VTT ! C’est la boucle de compétition pour un cross-country varié, ludique, et finalement assez court. La Midi Libre VTTAigoual tend ainsi pour la première fois vers le cross-country format olympique. Plus d’infos sur le programme et inscriptions en ligne pour l’événement sur Vélo 101.
Championnats d’Europe Marathon. A l’approche des Championnats du Monde de cross-country marathon qui seront organisés le dimanche 26 juin en Italie, les meilleurs européens ont participé dimanche dernier au Championnat d’Europe de la spécialité à Kleinzell, en Autriche. La pluie tombée dans la nuit de samedi à dimanche a déstabilisé plus d’un favori sur un parcours de 100 kilomètres et 3000 mètres de dénivelé tracé en grande partie sur de petits sentiers forestiers. A l’aise sur ces portions, le Russe Alexey Medvedev (Elettroveneta-Corratec), sorti en forme de l’AlpenTour Trophy, s’est dégagé d’un groupe encore conséquent à 30 kilomètres de l’arrivée pour finir par s’isoler dans la montée exigeante du Pisling à 10 kilomètres du but. Il a atteint la ligne en vainqueur sous les yeux du Finlandais Jukka Vastaranta (Milka Trek), l’Allemand Tim Bohme (Team Bulls) complétant le podium une poignée de secondes plus loin. Le champion du monde Alban Lakata (Topeak Ergon) n’a pris que la 8ème place à 1’20 » tandis que Thomas Dietsch (Team Bulls), désorienté après la pluie tombée la nuit, a fini 10ème à 3’49 ». Du côté des dames la sélection s’est voulue plus radicale. La Finlandaise Pia Sundstedt a précédé de 4’35 » la Britannique Sally Bigham (Topeak Ergon) et de 12’42 » l’Italienne Elena Giacomuzzi.
Classement Messieurs :
1. Alexey Medvedev (RUS) en 4h01’45 »
2. Jukka Vastaranta (FIN) à 4 sec.
3. Tim Bohme (ALL) à 23 sec.
4. Hannes Genze (ALL) à 44 sec.
5. Christoph Soukup (AUT) à 51 sec.
6. Marc Trayter (ESP) à 59 sec.
7. Urs Huber (SUI) à 1’06 »
8. Alban Lakata (AUT) à 1’20 »
9. Konny Looser (SUI) à 3’39 »
10. Thomas Dietsch (FRA) à 3’49 »
Classement Dames :
1. Pia Sundstedt (FIN) en 4h04’11 »
2. Sally Bigham (GBR) à 4’35 »
3. Elena Giacomuzzi (ITA) à 12’42 »
4. Jane Nussli (GBR) à 15’03 »
5. Milena Landtwing (SUI) à 16’10 »
6. Laura Turpijn (PBS) à 21’03 »
7. Birgit Söllner (ALL) à 22’14 »
8. Nina Gaessler (ALL) à 23’32 »
9. Annette Griner (ALL) à 31’51 »
10. Inbar Ronen (ISR) à 35’07 »
3 questions à… Julien Lopez (Team Santa Cruz MIA)
Après une 5ème place en 2010, Julien Lopez (Team Santa Cruz MIA) a réédité l’exploit de faire un Top 10 sur la Transvésubienne, qu’il a terminée 8ème au scratch et 4ème en Espoirs. C’était aussi l’occasion de voir en course pour la première fois le tout nouveau Santa Cruz Blur TRc qu’il étrennait pour l’occasion.
Julien, la Transvésubienne était clairement l’un de tes objectifs, avec ce Top 10 on peut dire que l’objectif est atteint ?
Disons que je suis satisfait dans le sens où j’ai vraiment tout donné. Je voulais faire mieux que 8ème car j’avais un super vélo et je voulais vraiment faire plaisir à tous ceux qui m’aident. Mais cette année le niveau était vraiment homogène et ça a été très difficile de se faire une place et de la garder.
Comment s’est jouée la course pour toi ?
La course s’est jouée au rythme, j’ai pris une allure et j’ai essayé de la garder jusqu’à la fin. Je comptais sur la polyvalence de mon vélo pour ne perdre du temps ni en montée ni en descente.
Qu’est-ce qui est le plus dur et selon toi quels sont les éléments qui font que cette course soit aussi mythique ?
Pour moi le plus dur à la Transvé, ce sont les portages ! Je suis vraiment mauvais quoi que je fasse. Et cette année j’ai été super gâté ! Cette course est mythique car elle nous pousse vraiment à bout sur tous les plans : physique, technique et surtout mental. Une fois passé la ligne on se dit fini « plus jamais », et après c’est comme une drogue, on y retourne.