Championnat du Monde 4X Messieurs. Séparés du reste des Championnats du Monde de VTT depuis l’an passé, les Mondiaux de four cross se sont disputés ce week-end à Leogang, en Autriche, en marge de la Coupe du Monde de descente. Et ce sont les Tchèques qui ont encore dominé la discipline chez les hommes en signant un doublé inédit pour porter à cinq le nombre de titres dont ils sont détenteurs en 4X. En l’absence du champion du monde sortant Joost Wicham, qui avait mis un terme à sa carrière dans la foulée du titre obtenu sur la même piste de Leogang il y a un an, Tomas Slavik et Michael Mechura ont fait un et deux sur la ligne d’arrivée, Slavik retrouvant ainsi le maillot arc-en-ciel décroché une première fois aux Championnats du Monde de Mont-Sainte-Anne il y a quatre ans. Simon Waldburger finit 3ème.
Classement :
1. Tomas Slavik (TCH, République Tchèque)
2. Michael Mechura (TCH, République Tchèque)
3. Simon Waldburger (SUI, Suisse)
4. Aiko Göhler (ALL, Allemagne)
5. Quentin Derbier (FRA, France)
6. Scott Beaumont (GBR, Grande-Bretagne)
7. Jakub Riha (TCH, République Tchèque)
8. Hannes Slavik (AUT, Autriche)
9. Marco Muff (SUI, Suisse)
10. Benedikt Last (ALL, Allemagne)
Championnat du Monde 4X Dames. Si l’absence du tenant du titre chez les garçons s’expliquait par son retrait des compétitions, chez les filles l’Australienne Caroline Buchanan n’a pas accordé d’importance à la préservation du maillot arc-en-ciel, préférant s’aligner (avec succès) sur une manche de Coupe du Monde BMX Supercross à Berlin. En son absence, le titre s’est joué en finale entre la Néerlandaise Anneke Beerten, la Britannique Katy Curd, l’Autrichienne Hélène-Valérie Fruhwirth et l’Allemande Steffi Marth. C’est finalement Katy Curd qui a raflé la mise lors de la soirée autrichienne, confirmant l’état de grâce des Britanniques à Leogang, où Josh Bryceland et Manon Carpenter se sont imposés en descente sur la Coupe du Monde. Au terme du dernier sprint, Katy Curd a précédé la double championne du monde (2011-2012) Anneke Beerten, dont la chute avait marqué les esprits en 2013, et Steffi Marth.
Classement Dames :
1. Katy Curd (GBR, Grande-Bretagne)
2. Anneke Beerten (PBS, Pays-Bas)
3. Steffi Marth (ALL, Allemagne)
4. Hélène-Valérie Fruhwirth (AUT, Autriche)
5. Lucia Oetjen (SUI, Suisse)
6. Dana-Elena Schweika (ALL, Allemagne)
7. Julia Lackas (ALL, Allemagne)
8. Tanja Hendysiak (ALL, Allemagne)
9. Monica Hrastnik (SLO, Slovénie)
10. Cara Murray (GBR, Grande-Bretagne)
Mick Hannah. Le vice-champion du monde de descente Michael Hannah (Hutchinson UR) a été victime d’une très grosse chute il y a une semaine. Sa pédale a accroché une pierre dans une section très rapide, le projetant par dessus le guidon. Il a heurté le sol avec la tête et l’épaule droite. Si sa tête va bien, les radios et scanners ont révélé qu’il s’était luxé l’articulation acromio-claviculaire avec une rupture des ligaments. Après avoir consulté des chirurgiens d’Inverness et Fort William, il a été décidé que l’Australien ne serait pas opéré pour le moment. Mick Hannah ne pourra pas rouler pendant plusieurs semaines. On souhaite au pilote de 30 ans de pouvoir revenir avant la fin de la saison et d’être au top de sa forme pour les Championnats du Monde, lui qui a pris cette année la 2ème place à Pietermaritzburg.
Internationaux d’Italie # 5 à Vermiglio. Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing) a confirmé hier sa toute suprématie sur les Internationaux d’Italie, dont il s’est adjugé la cinquième et avant-dernière manche. Sa troisième à titre personnel cette saison après ses conquêtes à Montichiari et Lamosano di Chies d’Alpago. Dans le Trentin, et sous la pluie, le pilote Cannondale médaillé de bronze des Jeux de Londres s’est imposé devant Luca Braidot et Nicholas Pettina. « J’ai contrôlé la course dans les trois premiers tours, raconte Marco-Aurelio Fontana. Puis j’ai fait le tempo et tout s’est passé comme je le souhaitais. Je voulais gagner pour m’assurer la victoire finale au classement général avant de prendre un peu de repos. » Son prochain objectif interviendra le 20 juillet avec le Championnat d’Italie à Gorizia.
Classement Messieurs :
1. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) en 1h29’20 »
2. Luca Braidot (ITA) à 32 sec.
3. Nicholas Pettina (ITA) à 55 sec.
4. Gerhard Kerschbaumer (ITA, i.idro Drain-Bianchi) à 1’47 »
5. Mirko Tabacchi (ITA) à 2’08 »
6. Daniele Braidot (ITA) à 2’11 »
7. Martin Loo (EST, Merida Italia Team) à 2’23 »
8. Lorenzo Samparisi (ITA, Merida Italia Team) à 3’59 »
9. Michele Casagrande (ITA) à 4’29 »
10. Cristian Cominelli (ITA) à 4’40 »
Classement Dames :
1. Daniela Campuzano (MEX) en 1h31’37 »
2. Lisa Rabensteiner (ITA, Focus XC Italy Team) à 3’13 »
3. Serena Calvetti (ITA) à 4’19 »
4. Anna Oberparleiter (ITA) à 5’31 »
5. Laura-Lorenza Morfin (MEX) à 7’12 »
6. Vera Andreeva (RUS) à 8’50 »
7. Alessia Bulleri (ITA) à 9’44 »
8. Giulia Gaspardino (ITA, Titici LGL International Team) à 12’48 »
9. Kristina Kirillova (RUS) à 13’31 »
10. Marta Pastore (ITA, Tropix-FRM) à 14’16 »