Roc des Alpes. Plutôt que de se reposer sur le succès des deux premières éditions, le Roc des Alpes (troisième du nom) aménagera son programme du 12 au 14 juin. Désormais, il sera constitué d’une vingtaine d’épreuves pour plaire au plus grand nombre de passionnés pour toujours plus de plaisir, de confort et de sécurité. L’organisation a écouté les retours des participants et a retravaillé ses itinéraires pour optimiser les possibilités offertes par le site. Deux EnduRoc ont été programmés (cinq spéciales le vendredi et quatre le samedi). En plus d’un tarif spécial, une super spéciale urbaine au cœur de La Clusaz est en cours d’élaboration. Dernière nouveauté, et pas des moindres, l’E-Roc, une course en VTT électrique fera son apparition pour développer un secteur actuellement en plein boom.
British Cycling DH Series. Très prisées des descendeurs européens, les British Cycling DH Series reviennent avec six manches. Remporté par la championne du Monde, Manon Carpenter (Madison Saracen Factory Team) et Marc Beaumont (GT Factory Racing) lors de la dernière manche, l’événement espère avoir au moins autant de suspense en 2015. Plus de 300 pilotes s’étaient rendus sur chaque manche en 2014 et l’organisation espère poursuivre dans cette voie. Elle comptera sur les rendez-vous de Ae Forest (Écosse) les 4 et 5 avril, Fort William (Écosse) les 16 et 17 mai, Llangollen (Pays de Galles) le 30 et 31 mai, Rhyd Y Felin (Pays de Galle) les 27 et 28 juin, Moelfre (Pays de Galles) le 11 et 12 juillet et Antur Stiniog (Pays de Galles) le 19 et 20 septembre pour y parvenir.
Le programme des British Cycling DH Series :
• 1ère manche (samedi 4 et dimanche 5 avril) : Ae Forest (Ecosse)
• 2ème manche (samedi 16 et dimanche 17 mai) : Fort William (Écosse)
• 3ème manche (samedi 30 et dimanche 31 mai) : Llangollen (Pays de Galles)
• 4ème manche (samedi 27 et dimanche 28 juin) : Rhyd Y Felin (Pays de Galles)
• 5ème manche (samedi 11 et dimanche 12 juillet) : Moelfre (Pays de Galles)
• 6ème manche (samedi 19 et dimanche 20 septembre) : Antur Stiniog (Pays de Galles)
Enduro Series. En 2015, les Enduro Series reviendront avec six dates. Les rendez-vous ont été fixés depuis quelques semaines, mais l’organisation de ce qui s’apparente à la Coupe de France d’Enduro a précisé les différentes modalités. Les manches au Val d’Allos, aux Orres et à Valloire vont se courir selon le format Enduro Series originel sur deux jours, les liaisons se faisant essentiellement avec l’aide des remontées mécaniques. En revanche, les manches de Blausasc, Millau et Tignes-Val d’Isère se dérouleront selon un format rallye avec liaisons à la pédale pour les deux premières, et un mix avec majoritairement des remontées mécaniques pour la troisième. La journée de samedi sera une journée à blanc. Ainsi les pilotes devront effectuer le tour de course au complet avec quatre ou cinq spéciales, mais sans chrono.
Rando VTT des Fontaines. Le dimanche 12 avril prochain, la Rando VTT des Fontaines vous donne rendez-vous à Peyruis. Dans ce petit village typique au cœur de la Haute-Provence, le terrain est idéal pour la pratique du VTT entre les fontaines, les ruelles escarpées et les vestiges du château dominant les plaines de la Durance. Pour sa 13ème édition, l’organisation vous propose trois beaux parcours non-chronométrés comprenant de copieux ravitaillements composés majoritairement de produits locaux. Le parcours de 35 kilomètres semble taillé pour les plus sportifs avec 1100 mètres de dénivelé. Les deux autres parcours de 10 et 20 kilomètres paraissent plus accessibles (300 et 700 mètres de dénivelé). À noter que trois parcours pédestres ont également été dessinés. Inscrivez-vous en ligne sur Vélo 101 !