Teams UCI. 130, c’est le nombre de teams enregistrés par l’Union Cycliste Internationale pour la saison 2015, soit neuf de plus qu’en 2014 mais deux de moins qu’en 2012, qui détient toujours le record avec 132 teams. Le nombre de pays ayant enregistré au moins une équipe est lui en augmentation, signe que le VTT continue sa progression géographique. Cette année ils sont 33, contre 31 l’année dernière. Notez que des 130 formations enregistrées pour la saison 2015, quinze teams XC et autant de teams DH, obtiendront le statut Elite Mountain Bike UCI, qui leur permettra de bénéficier d’avantages. La France devrait compter quatre structures dans cette catégorie : BH-SR Suntour-KMC, Commençal-Vallnord, Lapierre Gravity Republic et Polygon UR. La liste des 130 teams UCI 2015 est à retrouver sur Teams.
Gunn-Rita Dahle. A 42 ans, Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) poursuit sa quête de titres. L’ancienne championne olympique s’est déjà mis un premier objectif en tête cette saison : redevenir championne d’Europe de cross-country marathon, comme en 2006 et 2009. Elle sera au départ de l’événement organisé le dimanche 10 mai à Singen, en Allemagne, où elle retrouvera pour la première fois sur un Championnat d’Europe XCM l’Allemande Sabine Spitz. « Ce sera un événement important pour moi cette année, confirme Gunn-Rita Dahle. J’ai programmé mon premier pic de forme de la saison autour de cette course, qui précédera les deux premières manches de la Coupe du Monde à Nove Mesto le 24 mai et Albstadt le 31 mai. »
Sunn. Après avoir annoncé son grand retour lors du dernier Roc d’Azur, la mythique marque Sunn rachetée par La Manufacture Française du Cycle en septembre 2013 poursuit son retour sur le terrain de la compétition. La marque emblématique du VTT a ainsi annoncé la création d’un team enduro qui sévira dès cette année sur le circuit Enduro World Series. Les deux pilotes de l’équipe, Kilian Bron et Thomas Lapeyrie, se sont engagés pour une durée de trois ans. Le team managé par Bruno Delabre prendra une part active dans le développement de la nouvelle gamme Sunn qui verra le jour dans les mois à venir. « La création d’une équipe professionnelle autour de Sunn était pour nous une évidence, de par l’histoire de la marque et la vision que nous en avons », affirme le directeur de la marque Yves Salaun.
Championnat de Nouvelle-Zélande. Le Néo-Zélandais Anton Cooper (Cannondale Factory Racing) a reconquis avant-hier le titre de champion national à Rotorua. Déjà sacré en 2013, 2ème en 2014, le pilote de 20 ans a débuté la saison sur cette victoire. Un titre de plus pour celui qui était devenu champion du monde Juniors en 2012 et a été sacré l’an dernier aux Jeux du Commonwealth à Glasgow. C’est précisément devant Samuel Gaze, le coureur qu’il avait devancé en Ecosse, qu’Anton Cooper s’est de nouveau imposé samedi pour le titre national cette fois. Dirk Peters a complété le podium. « Je voulais vraiment revêtir le maillot de champion de Nouvelle-Zélande une fois encore, a-t-il déclaré. J’aime vraiment porter ses couleurs. J’en avais fait un objectif. »