Bundesliga # 2 à Münsingen. Ceux qui participaient ce week-end à la deuxième manche de la Bundesliga à Münsingen ne s’attendaient probablement pas à tomber sur Henrique Avancini (Caloi Team), un Brésilien de 24 ans tout fraîchement décoré de la médaille de bronze du Championnat d’Amérique. Passé à l’attaque dans le deuxième des sept tours, le Sud-Américain a longtemps contenu un retour de José-Antonio Hermida et Rudi Van Houts (Multivan Merida Biking Team). Et quand bien même les deux coéquipiers sont rentrés sur l’homme de tête, dont ils connaissaient à peine le nom, ils ont été surpris par sa capacité à maintenir le rythme. Constatant qu’ils ne parviendraient pas à le distancer, Hermida et Van Houts ont choisi de rouler l’un pour l’autre, le Hollandais se sacrifiant pour l’Espagnol. Or lorsque José-Antonio Hermida a commis une faute en déchaussant, Henrique Avancini ne s’est pas fait prier pour filer plein gaz. Le Brésilien a aussitôt porté son avance à 5 secondes, résistant jusque sur la ligne au retour express de l’ancien champion du monde. Une grosse surprise à ce niveau. Derrière, les Français Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) et Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) ont couru toute la course en poursuite pour se classer 5ème et 6ème à une grosse demi-minute des leaders.
Classement :
1. Henrique Avancini (BRE, Caloi Team) en 1h23’02 »
2. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) m.t.
3. Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 12 sec.
4. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) à 24 sec.
5. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 32 sec.
6. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 40 sec.
7. Frank Beemer (PBS, MPL Specialized MTB Team) à 57 sec.
8. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 1’13 »
9. Emil Lindgren (SUE, Giant Pro XC Team) à 1’44 »
10. Shlomi Haimy (ISR, Focus XC Team) à 1’56 »
Bundesliga # 2 à Münsingen. C’était la rentrée de Maja Wloszczowska (Giant Pro XC Team) dimanche à Münsingen, et autant dire que la Polonaise a marqué les esprits à un mois de l’ouverture de la Coupe du Monde. Revenue sur sa coéquipière Jolanda Neff (Giant Pro XC Team), la première à avoir démarré dans le tour de chauffe, l’ancienne championne du monde a ensuite mené une longue course solitaire pour parvenir à l’arrivée avec 25 secondes d’avance sur la valeur montante du VTT allemand, Adelheid Morath (Sabine Spitz Haibike Pro Team), et une minute et demie d’avance sur Alexandra Engen (Ghost Factory Racing). Maja Wloszczowska n’avait plus gagné depuis la blessure au pied dont elle avait été victime quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Londres, la privant d’une participation à l’événement de l’été.
Classement :
1. Maja Wloszczowska (POL, Giant Pro XC Team) en 1h23’17 »
2. Adelheid Morath (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 25 sec.
3. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing) à 1’29 »
4. Irina Kalentieva (RUS, Topeak-Ergon) à 2’37 »
5. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) à 3’10 »
6. Hanna Klein (ALL) à 5’26 »
7. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 5’52 »
8. Vera Andreeva (RUS, Team Protek) à 6’16 »
9. Anja Gradl (ALL, Team Bulls) à 6’41 »
10. Nina Wrobel (ALL) à 7’27 »
Julie Bresset. La championne olympique et du monde Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) participait dimanche à la Bundesliga de Münsingen. Malheureusement sa course a tourné court quand elle a été entraînée dans une chute massive après 500 mètres. Si le premier diagnostic réalisé à l’hôpital a écarté les craintes d’une fracture de la clavicule, des examens complémentaires effectués hier à Besançon ont mis en lumière une clavicule cassée. Déjà brûlée et contusionnée après sa chute, Julie Bresset se voit désormais immobilisée par ce gros pépin. Une galère qui avait déjà surpris la Bretonne en 2010, peu avant les Championnats du Monde Espoirs dont elle figurait parmi les favorites à Mont-Sainte-Anne. On lui souhaite de pouvoir se retaper rapidement dans la perspective des premières échéances mondiales.
Superenduro à Sestri Levante. La star française de l’enduro Jérôme Clementz (Cannondale) s’est imposée ce week-end à Sestri Levante dans la manche inaugurale du Superenduro. L’enduriste national s’est montré dominant dans les quatre spéciales, concluant l’épreuve avec une minute et demie d’avance sur le champion sortant Davide Sottocornola (Cicobikes-Santa Cruz). Dans la course féminine, c’est une autre tricolore qui est arrivée en tête puisque Pauline Diefenthaler (Cannondale) s’est imposée avec une marge de près de deux minutes sur Valentina Macheda (Life Cycle-Ibis) et la Française Isabeau Courdurier (Maxima Team-Santa Cruz). La prochaine manche du Superenduro se tiendra le mois prochain, les 18 et 19 mai, à Punt Ala, en Toscane.