Julien Absalon. C’est aujourd’hui que Julien Absalon fête ses 33 ans, mais il s’est offert son cadeau d’anniversaire avec un peu d’avance. Le week-end dernier précisément en remportant au Mont-Sainte-Anne, sa première manche de Coupe du Monde de la saison, plus d’un an après celle de La Bresse. « J’attendais cette victoire, ma première sous les couleurs BMC depuis le mois de mai, soupire le Lorrain. Je commençais à trouver le temps long. C’est toujours une bonne chose de remporter une course, mais trois semaines avant les Championnats du Monde, ça donne un aspect particulier à la victoire. » Le succès est d’autant plus particulier pour l’ancien champion olympique qu’il est intervenu sur un circuit qu’il avait déjà dompté à quatre reprises en Coupe du Monde, et sur lequel il avait été sacré champion du monde juniors en 1998.
Oli Beckingsale. Après seize ans de bons et loyaux services, Oli Beckingsale dit stop. Le Britannique a annoncé hier qu’il allait mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Sa dernière course aura donc lieu dimanche, à l’occasion de la manche finale de Coupe de Grande-Bretagne qu’il aborde en tête. Pour la suite, le multiple champion national XC finira sa carrière en cyclo-cross, sur les manches du calendrier national, et pour défendre son titre de champion de Grande-Bretagne. En juillet, il avait terminé 2ème du Championnat national XC à Glasgow. « J’ai connu de bons moments dans ma carrière avec comme épisodes marquants, les trois olympiades (2000-2004-2008), une médaille aux Jeux du Commonwealth, cinq titres de champion national, et deux Top 10 en Coupe du Monde, décrit Beckingsal. Mes prochains objectifs se trouvent en dehors de la compétition. »
Enduro World Series. Cette 5ème manche des Enduro World Series organisée à Whistler était sans doute la plus éprouvante et la plus technique à laquelle les participants devront prendre part d’ici à la fin de la saison. En tout, cinq spéciales devaient être parcourues en cinq jours pour un total de près de 50 minutes de course et un total de 50 kilomètres. Chez les Messieurs, la suprématie de Jérôme Clémentz, vainqueur des deux dernières manches, a pris fin. Le Français prend la 2ème place derrière Jared Graves. À noter que Fabien Barel a écopé d’une pénalité de cinq minutes pour avoir reçu une aide extérieure durant les entraînements. Les Bleus peuvent se consoler avec la victoire de la multiple championne du monde Anne-Caroline Chausson qui remportait quatre des cinq spéciales.