Jolanda Neff. La disparition du team Stöckli a obligé Jolanda Neff à se mettre en quête d’une nouvelle équipe cet hiver. La Suissesse a fait son choix. Elle évoluera aux côtés de Maja Wloszczowska chez Kross. En recrutant la championne du monde XCM, le team polonais frappe lui aussi un grand coup et possédera une jolie armada la saison prochaine. « Je suis ravi de rejoindre le team Kross, affirme Jolanda Neff. Par le passé, j’ai déjà côtoyé Maja Wloszczowska et Fabian Giger et j’en garde d’excellents souvenirs. » La numéro une mondiale devra oublier une saison 2016 morose où elle n’a su remplir ses objectifs sur la course olympique sur laquelle elle était pourtant favorite. La championne d’Europe s’est en outre contentée d’une 8ème place aux Championnats du Monde et d’une 6ème place au classement final de la Coupe du Monde.
Manon Carpenter. Sans annoncer sa destination pour 2017, Manon Carpenter a confirmé qu’elle quittait le team Madison Saracen. Un team dans lequel la Britannique évoluait depuis six ans et qui lui a permis de grandir sur la scène internationale. Championne du monde chez les Juniors en 2011, la Galloise renouait avec l’arc-en-ciel trois ans plus tard, chez les Elites cette fois. La même année, en 2014, Manon Carpenter remportait également le classement général de la Coupe du Monde. Depuis lors, la jeune femme de 23 ans reste dans l’ombre de l’ogresse Rachel Atherton, lauréate des treize dernières manches de Coupe du Monde et invaincue depuis juin 2015 au plus haut niveau international.
Snow Bike Festival Gstaad. L’Union Cycliste Internationale a ajouté à son calendrier une épreuve sur neige pour la première fois de son histoire ! Cette dernière aura lieu dans le cadre du Snow Bike Festival de Gstaad (19-22 janvier). Comme toute autre épreuve du calendrier international, l’épreuve apportera des points UCI et garantit également un prize money de 7000 francs suisses. La compétition inédite et sans pareille dans la saison se déroulera sur quatre jours. Après un prologue dans les rues de Gstaad, trois étapes de difficulté et de longueur variables se succéderont, entre 25 et 35 kilomètres et entre 500 et 1000 mètres de dénivelé. L’épreuve accueillera donc quelques professionnels en quête de sensations. Des centaines d’amateurs pourront se frotter à eux sur cette surface pour le moins atypique.
Cyprus Sunshine Cup. Alors qu’elle a célébré son vingtième anniversaire cette année, la Cyprus Sunshine Cup reste à l’affût des moindres innovations susceptibles de rendre plus attractif encore son programme. Aussi, bien que les dates des deux manches restent inchangées, la forme pourrait quant à elle évoluer. Sans parler de révolution, la manche par étapes d’Afxentia, placée comme de coutume durant la dernière semaine de février (23-26 février), pourrait introduire une petite nouveauté à l’occasion de son prologue. Les organisateurs réfléchissent en effet à l’idée d’introduire sur le parcours du contre-la-montre inaugural à Lefkara une portion descendante, ce qui conférerait au prologue un aspect proche de l’enduro. Les deuxièmes et troisièmes étapes devraient également subir des modifications. La semaine suivante, le 5 mars, la course d’un jour d’Amathous devrait proposer une course physique et technique entre le bord de mer et les anciennes ruines chypriotes.