BMC Racing Cup # 3 à Soleure. Cette fois, Nino Schurter (Scott-Odlo) et Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) se sont directement affrontés pour la gagne. Opposés samedi dernier à Soleure au cours de la troisième manche de la BMC Racing Cup, les deux champions sont arrivés dans cet ordre au bout de l’épreuve bien qu’il n’y ait pas eu de duel à proprement parler. Très vite, sur la partie technique du circuit, Nino Schurter a fait la différence avec Florian Vogel (Focus XC Team) et Lukas Flückiger (BMC MTB Racing Team), lequel a fini par se laisser décrocher afin de suppléer Julien Absalon dans sa poursuite. Imprenable jusque-là et encore très impressionnant, Florian Vogel a finalement dû se ranger après une crevaison lente. Nino Schurter s’en est allé gagner, Julien Absalon ne revenant pas à moins de 21 secondes.

Classement :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h34’09 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 21 sec.
3. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 29 sec.
4. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’04 »
5. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 1’12 »
6. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 1’26 »
7. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 1’31 »
8. Lars Forster (SUI, Wheeler-IXS Team) à 1’36
9. Fabian Giger (SUI, Team Colnago Sudtirol) à 1’41 »
10. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) à 3’12 »

BMC Racing Cup Dames # 3 à Soleure. Deux semaines avant la première manche de la Coupe du Monde, Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) a confirmé le week-end dernier qu’elle évoluait un ton au-dessus de ses adversaires. A Soleure, et malgré deux problèmes mécaniques majeurs, la Suissesse n’a jamais semblé en grand danger. Seule en tête dès la première descente du circuit, elle a su accroître son avantage de manière très nette, ce qui lui a permis de pallier les avaries rencontrées, un bris de selle d’abord qui lui a coûté 50 secondes d’arrêt au poste matériel, un problème de chaîne ensuite qui l’a empêchée de changer de développement. Si ses adversaires sont rentrées à chaque fois, Jolanda Neff a su repartir de plus belle après chacun de ses arrêts pour s’imposer haut la main devant Esther Süss et Jenny Rissveds.

Classement :

1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) en 1h35’40 »
2. Esther Süss (SUI, Wheeler-IXS Team) à 57 sec.
3. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) à 1’48 »
4. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) à 3’10 »
5. Kathrin Stirnemann (SUI, Haibike Ötztal Pro Team) à 5’46 »
6. Alessandra Keller (SUI, Strueby-Bixs Team) à 6’18 »
7. Nathalie Schneitter (SUI, Rose Vaujany Fueled-Ultrasports) à 6’37 »
8. Corina Gantenbein (SUI, Haibike Ötztal Pro Team) à 6’46 »
9. Marine Groccia (SUI) à 6’54 »
10. Andrea Waldis (SUI, Luna Pro Team) à 6’55 »

Jeux Européens. Le sélectionneur de l’équipe de France VTT Yvon Vauchez a établi la liste des pilotes qui défendront les couleurs de l’équipe de France le samedi 13 juin prochain à Bakou, en Azerbaïdjan, pour la 1ère édition des Jeux Européens. Hugo Drechou (Calvisson VTT), vainqueur de la manche bretonne de la Coupe de France le week-end dernier, Maxime Marotte, lauréat à Saint-Pompon, et le double champion d’Europe Espoirs Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) porteront les espoirs tricolores. Côté féminin, c’est la championne de France Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) qui rejoindra l’équipe nationale qu’elle mènera avec deux Espoirs : Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) et Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team). Ni Absalon ni Bresset ne prendront part à cet événement nouveau.

Crankworx Les 2 Alpes DH. Du jeudi 9 au dimanche 12 juillet, le Crankworx fera étape en Europe et aux 2 Alpes ! L’événement de VTT Gravity reconnu à la travers la planète entière accueillera les plus grands champions de la discipline. Le Crankworx Les 2 Alpes DH se déroulera entre le secteur du Diable à 2400 mètres et le bas de la station des 2 Alpes à 1600 mètres. Une piste jonchée de difficultés pour les maîtres du guidon et accessible facilement aux spectateurs. La compétition de DH viendra clôturer les quatre jours des Crankworx et rassemblera les meilleurs vététistes de descente au monde mais aussi des amateurs souhaitant affronter la crème de la crème. Les pilotes devront être courageux et en avoir sous les pneus pour affronter le tout nouveau tracé de la DH des 2 Alpes, technique, avec des modules et de multiples variantes permettant à chacun de voler des secondes. Gee Atherton et Myriam Nicole s’y étaient imposés en 2014.