Roc Laissagais. Les vainqueurs de la Cape Epic Robert Mennen et Kristian Hynek ayant finalement renoncé à rejoindre l’Aveyron, le Colombien Leonardo Paez (i.idro Drain-Bianchi) n’a pas eu trop de difficulté à inscrire pour la première fois son nom au palmarès du Roc Laissagais. Le médaillé de bronze des derniers Mondiaux marathon s’est échappé peu après le départ et n’a jamais tremblé, même lorsque le Portugais Luis Pinto, une surprise, est parvenu à le rejoindre. Plus à l’aise sur les longues montées, Leonardo Paez ne s’est pas affolé, préservant son allure pour finir par déposer son adversaire et filer vers la victoire. A Laissac, il a précédé Luis Pinto et le Suisse Urs Huber (Team Bulls), qui se ressentait encore de sa participation à la Cape Epic. Le premier Français de cette édition, Peter Pouly, a pris la 14ème place.

Classement :

1. Hector-Leonardo Paez (COL, i.idro Drain-Bianchi) en 3h42’11 »
2. Luis Pinto (POR) en 3h45’00 »
3. Urs Huber (SUI, Team Bulls) en 3h52’51 »
4. Tony Longo (ITA, i.idro Drain-Bianchi) en 3’53’39 »
5. Matthias Leisling (ALL) en 3h54’28 »
6. Torsten Marx (ALL) en 3h54’58 »
7. Jesus Del Nero (ESP) en 3h54’59 »
8. Calle Friberg (SUE) en 3h56’06 »
9. Giacomo Antonello (ITA) en 3h57’56 »
10. Stefan Sahm (ALL, Team Bulls) en 3h58’08 »

Roc Laissagais Dames. Décidément les pistes françaises réussissent bien à la Wallonne Alice Pirard (Team Merida Wallonie MTB). Après avoir pris la 3ème place de la Coupe de France de Cassis, elle s’est imposée dimanche au Roc Laissagais. Il y a un an dans la boue, la jeune femme de 26 ans avait déjà pris ses marques sur le parcours aveyronnais, 4ème à l’arrivée. Cette fois, profitant de sa belle condition actuelle, la championne de Belgique longue distance a saisi l’opportunité de s’imposer, elle qui admettait à l’arrivée avoir accusé le coup après une heure et demie, l’équivalent de la distance d’un cross-country olympique… Parvenant à trouver un second souffle, Alice Pirard s’est dégagée pour s’imposer devant Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC), Borghild Lövset et Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise).

Classement :

1. Alice Pirard (BEL, Team Merida Wallonie MTB) en 3h45’23 »
2. Hélène Marcouyre (FRA, BH-SR Suntour-KMC) en 3h46’17 »
3. Borghild Lövset (NOR) en 3h46’42 »
4. Fanny Bourdon (FRA, Look-Beaumes-de-Venise) en 3h55’24 »
5. Eszter Dosa (HON) en 4h00’37 »
6. Sandrine Ponsard (FRA) en 4h07’23 »
7. Emmy Thelberg (SUE) en 4h09’01 »
8. Angelica Edvardsson (SUE) en 4h19’23 »
9. Sophie Giovane (FRA) en 4h27’21 »
10. Laurence Champavier (FRA) en 4h42’18 »

Eric Barone. A 54 ans, Eric Barone s’était mis en tête de battre son propre record du monde de VTT sur neige, 222,22 km/h, sur la piste de KL de Vars. Malheureusement ses tentatives seront restées vaines. S’il est devenu le premier homme à s’élancer du sommet de la piste Chabrières en VTT, ses sept descentes du sommet en deux jours n’ont pas été couronnées de succès. Malgré de multiples améliorations apportées (au niveau du casque, de la configuration du vélo…), il a plafonné à 214 km/h sur la mythique et dangereuse piste inclinée à son maximum à 98 % ! Eric Barone aura néanmoins relevé un nouveau défi de l’extrême et nous prépare d’autres belles aventures. En attendant, on aura plaisir à le retrouver dans les impressionnantes cascades du prochain film de Luc Besson, Lucy, le 6 août prochain dans les salles…

Championnat de France de VTT des forestiers. Sous l’impulsion de Vincent Pagès, conseiller forestier au CNPF dans le Cantal et pratiquant averti de VTT, le Vélo Club Maursois organise le dimanche 27 avril le 1er Championnat de France de VTT des forestiers. L’événement se tiendra au cœur de la forêt communale de la cité médiévale de Marcolès (Cantal). Ouverte à toute la profession de la filière forêt (enseignants et élèves des écoles forestières, l’ONF, le CNPF, les Coopératives forestières, les ETF, les Gestionnaires forestiers, les Experts forestiers, les Scieurs, les Pépiniéristes forestiers, les Exploitants forestiers, la DDT et autres services forestiers), l’épreuve sportive servira également le support à la première manche de la Coupe d’Auvergne XC et au Championnat XC du Cantal. – https://www.facebook.com/events/393942114076565/?ref_dashboard_filter=upcoming