Elsass Enduro Tour. L’Elsass Enduro Tour a rendu son verdict. La saison a été extraordinaire et la finale à Guebwiller a tenu toutes ses promesses. Un parcours qui a mis à l’épreuve toutes les qualités d’un vététiste. A la fin de la journée, Rémy Absalon (Commençal) l’a emporté en gagnant trois spéciales, alors qu’il partage le meilleur temps avec son dauphin Olivier Giordanengo (Yeti) sur la SP1 et 5. Pour la 3ème place, Greg Doucende (Trek Acsud) repousse les assauts de Nicolas Lau (Labyrinth) pour 2 secondes. Thomas Harstern (Irwego) complète le podium à la 5ème place. Les quatre manches auront été jouées à guichet fermé, les participants ont eu 21 spéciales pour se régaler, la météo a été clémente et la recette semble plaire. L’organisation tire donc un bilan concluant de cette 2ème édition. Rendez-vous en 2011 pour la 3ème édition.
Classement général final :
1. Nicolas Lau 100 pt
2. Pierre Clementz 161 pt
3. Thomas Harstern 150 pt
4. Arthur Poiret 138 pt
5. Guillaume Heinrich 140 pt
6. Thomas Meyer 130 pt
7. Cédric Braconnot 128 pt
8. Rémy Absalon 100 pt
9. Julien Roissard 62 pt
10. Dorian Zuretti 62 pt
Rando des Mias. Annulée l’an passé pour des raisons de droit de passage sur certaines communes du pays d’Apt, la Rando des Mias sera de retour le dimanche 3 octobre. Encouragés par de nombreux messages de soutien, les organisateurs relanceront l’événement au départ du centre de l’Espace loisir du pays d’Apt à Villars. La 8ème Randonnée des Mias n’a pas fini de combler ses participants. Du jeune randonneur au plus ancien, du modeste au chevronné, chacun d’entre eux pourra apprécier le massif ocrier du Colorado provençal et le passage dans la mine d’ocre de 600 mètres de long ouverte spécialement pour la rando par son propriétaire. Trois nouveaux circuits de 15, 25 et 40 kilomètres seront dressés pour que tout le monde puisse prendre du plaisir à rouler, seul, en groupe ou en famille. Les inscriptions en ligne sont disponibles sur Vélo 101 : www.velo101.com/epreuves/la_rando_des_mias_2010.
Championnat d’Italie Marathon. Johnny Cattaneo, le pilote du team Full Dynamix, a remporté l’une des compétitions les plus importantes de l’année en Italie puisqu’il a remporté ce week-end le titre de champion d’Italie de cross-country marathon, disputé à Moena. Bien épaulé en début de course par Tony Longo, son coéquipier, il a attaqué dans la seconde partie de l’épreuve pour s’évader avec Mike Felderer. Le team Full Dynamix courait après ce titre national de VTT longue distance depuis le titre obtenu en 2007 par Massimo De Bertolis. Au terme des 64 kilomètres (2700 mètres de dénivelé), Johnny Cattaneo a franchi la ligne victorieusement en 3h10’21 ».
Massi-Open X’Challenge. Après une longue trêve estivale, la doyenne Montagrier VTT servait de support à la 5ème manche du Massi-Open X’Challenge. Son circuit très exigeant légèrement remodelé avec efficacité par les organisateurs a permis une bagarre qui a maintenu le suspense jusqu’au dernier mètre. En effet, c’est au sprint que les deux hommes de tête, Thibaud Bousquet et Stéphane Urbain, se sont départagés. Thibaud Bousquet s’est imposé en force, remportant là sa première victoire sur le challenge. Les pilotes auront marqué cette édition, restant groupés pendant de longs kilomètres, ce qui s’était rarement vu : les deux cités ainsi que Thierry Barrère 3ème, Lhoste 4ème, Chanteau 5ème, Petrissans 6ème et Dole 7ème. C’est Thierry Barrère qui garde la plaque Massi Or n°1 dans l’épreuve Elite.