Focus-Rotor-Coaching-system. Cette année encore, le team Focus-Rotor-Coaching-system a finalisé sa préparation hivernale par un stage de huit jours, du 1er au 9 mars, sur les rives du lac du Salagou (Hérault). Les pilotes du team (Laura Charles, Romain Seigle, Titouan et Neïlo Perrin-Ganier, Yohann Lebariller et Clément Pelletier), rejoints par cinq autres sportifs du groupe Coaching-system, ont ainsi pu accumuler les heures sur route et en VTT avec un programme alternant les séances d’endurance et les exercices qualitatifs. Chacun a pu ainsi valider son nouveau matériel, à commencer par le Focus 650B qu’ils utiliseront en XC et XCE. Si certains ont choisi la route pour leurs premières compétitions, d’autres seront présents à la manche de BMC Racing Cup de Buchs avant de se retrouver à la Raider Cap Esterel.
MB Ultra. Le tracé de la MB Ultra, qui se définit comme la course VTT la plus difficile au monde, a été établi. Le dimanche 6 juillet, vous aurez le choix entre trois parcours : 70 kilomètres (3500 mètres de dénivelé), 100 kilomètres (5000 mètres) ou 140 kilomètres (7000 mètres). Au départ de Megève, en Haute-Savoie, la première difficulté interviendra avec le col du Jaillet, suivi d’une descente technique en direction de la Giettaz et de l’ascension de la Tête du Torraz, où les vététistes pourront bénéficier d’une vue majestueuse. Deux sommets les attendront ensuite, la Croix du Christ et Pré Rosset, suivis chacun d’une longue descente vers Megève avant 40 derniers kilomètres complétement inédits jusqu’au sommet du Mont Vorès, point culminant de la course. Il restera alors 25 kilomètres pour admirer le paysage, en parcourant de magnifiques sentiers jusqu’à Praz-sur-Arly avant de rallier Megève pour devenir Finisher.
Drailles de l’ENSOSP. Le samedi 10 mai, l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) et l’association de ses personnels organisent à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, une manifestation sportive placée sous le signe du VTT. Quatre parcours aux dénivelés et difficultés adaptés seront proposés aux randonneurs, chacun des parcours empruntant quasi exclusivement des sentiers privés et des pistes DFCI à allure libre. Les pratiquants maîtrisant les techniques et possédant une bonne condition physique pourront se lancer sur les 40 kilomètres des Drailles de l’ENSOSP. Les vététistes initiés partiront sur le parcours de 30 kilomètres, les sportifs plus « occasionnels » auront à leur disposition un tracé de 20 kilomètres tandis que les enfants et les familles souhaitant découvrir les joies du VTT pourront s’élancer sur un itinéraire facile de 8 kilomètres. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101.
Team Haute-Garonne VTT. Le Team Haute-Garonne VTT, vainqueur du Trophée des Teams DN2 en 2013, débute sa saison en DN1 au milieu de l’élite du VTT français. La structure créée en 2012 a gravi les échelons pour se situer maintenant parmi les meilleurs teams VTT en France. Et elle compte bien relever le défi de maintenir son rang en DN1 autour de treize jeunes pilotes répartis entre le cross-country et le trial. Côté résultats, la saison démarre de belle manière : Arthur Troy est monté sur le podium Junior avec sa 3ème place à Banyoles dimanche ; Arnaud Allemand et Nicolas Cambus se sont eux alignés au départ de l’Andalucia Bike Race avec une belle 24ème place, et ils abordent avec Clément Jolibert leur première année chez les élites très motivés. De bon augure en vue de l’ouverture de la Coupe de France à Cassis.
L’effectif 2014 du Team Haute-Garonne VTT :
• Arnaud Allemand (Espoir/Elite)
• Vivian Born (Junior)
• Cindy Bouchet (Junior Dame)
• Nicolas Cambus (Espoir/Elite)
• Sarah Duval-Valentin (Junior Dame)
• Clément Jolibert (Espoir/Elite)
• Alex Metro (Junior)
• Julien Toppan (Elite)
• Arthur Troy (Junior)
• Gabriel Bergé (Trial Elite)
• Jérémy Descloux (Trial Elite)
• Pierre Estripeau (Trial Expert)
• Tony Visentin (Trial National)