SFR FISE Xperience Series. Samedi soir, un rendez-vous inédit sera organisé à Marseille, où un big air (grande rampe de lancement) de 15 mètres de long sera installé à l’intérieur du Palais Omnisports Marseille Grand Est pour accueillir l’élite internationale d’une discipline spectaculaire. Une piste d’élan à 13 mètres de haut propulsera les riders sur des sauts de plus de 15 mètres de long, ponctués de figures incroyables. Des pilotes internationaux sont attendus comme Mattew Mac Duff, Antoni Villoni, Léo Delfour-Barsacq, Mehdi Gani, Loïc Estève, Louis Reboul, Bienvenido Aguado, Gérard Plata, Thomas Lemoine, Pavel Alekhin, Daryl Brown, Mike Gavrot et Antoine Bizet. Le Palais Omnisports marseillais espère voir un nouveau record s’établir, deux ans après le record du monde de saut en longueur en roller pulvérisé par l’Américain Chris Haffey.
Coupe du Monde XC/XCE # 1 à Albstadt. Le site allemand d’Albstadt se prépare à accueillir la première manche de la Coupe du Monde 2013, qui se tiendra du 17 au 19 mai prochains. L’organisation est donc en pleins préparatifs. La présentation a eu lieu il y a quelques jours au Thalia Theater. A domicile, les Allemands espéreront briller. Le champion d’Allemagne Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing) rêve de succéder à Mike Kluge, dernier vainqueur allemand d’une manche de Coupe du Monde. C’était il y a vingt ans à Houffalize. Les épreuves de XC Eliminator seront placées en ouverture le vendredi. Les épreuves Espoirs et Juniors Dames se tiendront le samedi. Les Juniors Messieurs seront quant à eux sur la ligne le samedi matin, juste avant les deux épreuves Elites.
Risouldévale. Le grand Derby des Alpes du Sud lance cette année la Risouldévale avec trois formats de course : « le grand Derby » ski hors domaine skiable, « le Derby » ski sur le domaine forêt blanche, et « la Découverte », un parcours accompagné. Trois disciplines se mêleront sur les 21 kilomètres de descente et 1725 mètres de dénivelé. La course commence par du ski en domaine vierge à 2600 mètres d’altitude au Pic de Razis. Elle se poursuit en VTT dans les forêts de Mélèzes à Risoul, une fois les coureurs arrivés dans la station. La course se termine à 900 mètres d’altitude en rafting dans la Durance toujours fougueuse dans les Alpes, avant le barrage de Serre-Ponçon. La 9ème édition de la Risouldévale se déroulera les 13 et 14 avril prochains.
Näf/Flückiger. Il fallait s’en douter, il manquera un équipage dimanche au départ de la Cape Epic. Blessé à la clavicule, qu’il s’est fracturée après une chute sur les chemins varois la semaine dernière, le Suisse Ralph Näf (BMC MTB Racing Team) ne sera pas au départ de l’épreuve à laquelle il avait prévu de prendre part avec son coéquipier Lukas Flückiger. Le champion du monde de cross-country eliminator ne pouvant s’aligner sur la course par étapes sud-africaine, le team BMC s’est refusé à adjoindre un nouveau coéquipier à Lukas Flückiger. Par conséquent, l’équipe est forfaite pour ce premier rendez-vous. « C’est un sacré coup dur parce qu’on a travaillé très dur pour être présent sur la Cape Epic, nous confie le team manager Alexandre Moos. On avait deux coureurs très en forme et on savait que c’était très important médiatiquement. »