Internationaux d’Italie. Un nouvel événement à Vérone ouvrira l’an prochain le programme des Internationaux d’Italie avant les manches déjà inscrites sur l’édition 2016 de Milan, Montichiari, Nalles et Courmayeur. La cité vénitienne recevra ainsi pour la première fois les athlètes engagés dans la série rassemblant les principales épreuves du calendrier VTT italien. Une Coupe d’Italie au palmarès de laquelle Stéphane Tempier a inscrit son nom en première partie de saison pour son retour sous pavillon Bianchi. Parmi les événements attendus en 2017, l’épreuve milanaise à La Montagnetta devrait encore attirer du beau monde. Remise au goût du jour cette année, elle avait vu Stéphane Tempier en découdre avec Marco-Aurelio Fontana et le futur champion olympique Nino Schurter. De quoi encourager les organisateurs italiens à essayer de séduire encore les meilleurs pilotes du monde la saison prochaine.
Le programme des Internationaux d’Italie 2017 :
• 1ère manche (samedi 4 mars) : Verona International à Vérone
• 2ème manche (dimanche 12 mars) : La Montagnetta à Milan
• 3ème manche (dimanche 2 avril) : Trophée Delcar à Montichiari
• 4ème manche (dimanche 9 avril) : Marlene Sudtirol Sunshine Race à Nalles
• 5ème manche (dimanche 4 juin) : Courmayeur International à Courmayeur
Julien Absalon. Comme il en a pris l’habitude, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) troquera ce week-end son habit de pilote VTT pour celui de pilote… automobile ! Le double champion olympique sera au départ vendredi et samedi de la troisième étape du Trophée Andros électrique à l’Alpe d’Huez (Isère). Un challenge dans lequel le rejoindront sur les pistes glacées le pilote F1 Romain Grosjean et le perchiste Renaud Lavillenie. Le septuple lauréat de la Coupe du Monde pilotera pour la troisième fois une Andros Car Electrique (Enedis) et a déjà promis de faire auparavant l’ascension de l’Alpe en VTT pour parfaire sa condition !
Jaroslav Kulhavy. Parti en stage à Majorque avec une partie de l’équipe nationale tchèque sitôt son contrat renouvelé pour deux ans avec Specialized Racing, le médaillé d’argent des Jeux Olympiques de Rio Jaroslav Kulhavy connaît déjà les grandes lignes de son programme 2017. Sur le modèle des années précédentes, il reprendra la compétition fin février sur la Cyprus Sunshine Cup. Un événement qu’il mettra à profit pour trouver la forme avant de faire équipe avec le retraité Christoph Sauser sur la Cape Epic du 19 au 26 mars. « Même s’il a mis fin à sa carrière il y a deux ans, je suis convaincu que Christoph sera compétitif, déclare le Tchèque. Je l’ai piqué au vif en soulignant que Karl Platt avait égalé son record de cinq victoires et qu’il serait bien de repasser devant. Ça a touché son ego. » Parmi ses objectifs, Jaroslav Kulhavy a déjà coché la première manche de la Coupe du Monde à Nove Mesto (21 mai) et les Championnats du Monde Marathon à Singen (25 juin).
Rando VTT de Noël. Pour la sixième fois ce dimanche, le domaine départemental de Pichauris à Allauch (Bouches-du-Rhône) accueillera les vététistes hivernaux à l’occasion de la Rando VTT de Noël. Une semaine avant Noël, l’Amicale Cycliste Marseille Est organisera cet événement qui commence à compter dans le paysage des randos VTT de la région. Au programme : des animations, de beaux tracés VTT et des cadeaux tirés au sort remis par le Père Noël en personne ! Les participants, dont le nombre sera limité, auront le choix entre trois parcours de 34, 23 et 12 kilomètres. Infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101.