Miguel Martinez. C’est une panne de bidon qui a notamment privé Miguel Martinez (Tropix-FRM) d’un quadruplé hier au Roc d’Azur. L’ancien champion olympique explique : « j’ai fait un très bon départ, dans la roue de Juien Absalon, quand Stéphane Tempier s’est détaché dans la première montée avec Jordan Sarrou. Malheureusement, mon mécano a crevé et n’a pas pu rejoindre le premier ravitaillement, si bien que je me suis retrouvé sans bidon jusqu’au col du Bougnon, où j’ai senti les crampes arriver. J’ai compris que je ne boucherais plus les 30 secondes sur Jordan Sarrou. Je me suis concentré sur la 2ème place, je voulais prouver que j’étais encore là, et je suis content de mon résultat vu la saison que j’ai faite. J’ai pris un an de plus depuis ma victoire au Roc 2013 et je me sens plus fort. Je n’ai pas régressé, c’est comme une victoire. »
Maxime Marotte. Deux jours après son éclatante victoire au Roc Marathon, Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) se serait bien vu réaliser le doublé en allant chercher la victoire au Roc d’Azur. Il n’en est pas passé loin, 3ème à Fréjus après un sprint féroce avec Miguel Martinez. « J’ai été un peu dans le dur au début, avec un marathon et une mauvaise nuit derrière moi, raconte l’Alsacien. Il m’a fallu du temps pour mettre en route, d’autant plus que j’ai dû m’arrêter dans la première descente pour resserrer ma roue. La course s’est probablement jouée là pour moi car j’ai perdu beaucoup de places. Néanmoins j’étais costaud et j’ai pu rentrer sur Miguel Martinez et Moritz Milatz après la Gaillarde. Mais avec mon coéquipier Jordan Sarrou devant, je n’ai pas roulé, j’ai fait la course d’équipe. J’avais les jambes pour rentrer, mais seulement avec les deux autres, et ça aurait été risqué. Je fais 3 mais j’aurais préféré la victoire. Bravo à Jordan ! »
Julien Absalon. C’est une petite performance qu’a cherché à réaliser hier Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) dans son flamboyant maillot arc-en-ciel. Malheureusement il a dû composer avec les aléas de la course pour aller chercher une 12ème place à Fréjus. « J’étais trop juste quand Stéphane Tempier et Maxime Marotte sont partis mais j’étais bien dans le groupe de chasse pour la 3ème place. Là, j’ai eu une crevaison lente dans la deuxième descente. J’ai roulé avec 0,5 bar jusqu’au Bougnon. J’ai dû m’écarter du groupe car je ne pouvais vraiment pas prendre d’appui dans les descentes. Ça m’embêtait de m’arrêter, alors j’ai insisté jusqu’au Bougnon, tout le temps tout seul. Au Bougnon j’ai pu enfin réparer, et de là j’ai pu rouler correctement avec de l’air dans les pneus. Sans ça, je pense que j’aurais pu me battre pour la 3ème place. » Finalement 12ème, Julien Absalon n’a pas exclu l’idée de se battre un jour pour la victoire d’un Roc d’Azur qui manque toujours à son immense palmarès. « Le maillot arc-en-ciel m’a donné des ailes mais je me rends compte en tout cas que c’est jouable de faire un truc au Roc même sans faire de préparation spécifique. Sur la lancée. Il suffirait d’un petit coup de motivation pour en faire un objectif. »
Roc Series. Le groupe Amaury Sport Organisation, organisateur du Roc d’Azur et de ses déclinaisons, a validé les dates des Roc Series 2015. S’il ne semble plus question d’organiser un Roc Paris (la 1ère édition prévue en mars dernier à Mantes-la-Jolie avait été annulée), c’est en Argentine que démarrera la série avec le Roc Argentina (6-8 mars) à Villa Carlos Paz, dans la province de Cordoba. Du 1er au 3 mai, Houffalize, haut-lieu du VTT en Belgique, accueillera la 2ème édition du Roc d’Ardenne. La 3ème édition du Roc des Alpes-La Clusaz est programmée du 12 au 14 juin. La prochaine édition du Roc d’Azur aura quant à elle lieu du 7 au 11 octobre 2015.
Roc d’Azur Dames. Reportée au dimanche matin, l’épreuve féminine du Roc d’Azur s’est courue cette année entre Françaises. Neuf ans après la victoire de Maryline Salvetat, la jeune et surdouée Margot Moschetti (Scott-La Clusaz) a donc accroché à son tour le Roc d’Azur Dames. A 20 ans, la vice-championne du monde Espoirs originaire de l’arrière-pays niçois a réalisé la course seule en tête d’un bout à l’autre, une semaine après avoir accroché à son jeune palmarès le titre de championne de France de cross-country Marathon. Avant les garçons, les filles ont donc elles aussi réalisé un triplé retentissant avec Margot Moschetti 1ère, Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) 2ème deux jours après sa victoire sur le Roc Marathon, et Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise) 3ème comme sur la longue distance.
Bilan. La barre des 20000 participants a donc été franchie au Roc d’Azur à l’occasion des 30 ans de l’événement la semaine dernière. « Forts de la richesse des 30 ans d’histoire du Roc d’Azur, nous continuons à faire évoluer l’épreuve, sans rester sur nos acquis, a déclaré en guise de bilan le directeur de l’épreuve Alexandre Maslin. Nous essayons des choses et cela fonctionne. Ce fut par exemple le cas cette année pour la Rando Roc Famille qui a été un succès. Notre volonté est de poursuivre dans cet esprit pour toujours améliorer l’événement. » L’équipe organisatrice se remettra d’ailleurs très vite au travail pour apporter, comme c’est la coutume tous les deux ans, des modifications aux parcours. « Il y a sans doute moyen de retrouver quelques anciens sentiers abandonnés ou d’en trouver des nouveaux », avance déjà le traceur Frédéric Salomone.